Ressources Humaines

Évolution des métiers paramédicaux

N°625 Juillet - Août 2025

Renforcer l’alliance entre soignants et soignés – Un atelier slam intergénérationnel

Maladie chronique, le diabète est en perpétuelle augmentation en France. La prévention est essentielle pour lutter contre ce fléau. Le service d’endocrinologie-diabète-nutrition du CHU de Reims se mobilise tous les ans lors de la journée mondiale du diabète. À cette occasion, un atelier slam soignants/soignés intergénérationnel a vu le jour. Cette action a mis en évidence les apports de cet exercice pour permettre au patient d’exprimer ses maux et ses angoisses, mais aussi pour perfectionner la posture éducative des soignants et favoriser l’alliance entre soignants et soignés.

Amélie Coraboeuf Cadre de santé en endocrinologie-diabète-nutrition
Sonia Quennesson Cadre de santé en endocrinologie-diabète-nutrition
CHU de Reims


21/07/25

Au sein du CHU de Reims, dans le service d’endocrinologie-diabète-nutrition, les professionnels se mobilisent chaque année pour la journée mondiale du diabète, afin de sensibiliser le grand public en animant des ateliers de prévention et de dépistage. En 2021, ils ont souhaité sortir des murs de l’hôpital pour mener leurs missions de prévention et innover, en réalisant un exercice de slam intergénérationnel soignants/soignés. Ce projet, soutenu par l’ARS Grand Est, a été réalisé avec la participation de patients et de soignants.

Selon la Fédération française des diabétiques, « en France, plus de 4 millions de personnes étaient atteintes de diabète en 2022, soit 6,3 % de la population ». En région Grand Est, 6,7 % de la population est traitée pour un diabète. Ces chiffres sont d’autant plus alarmants que le diabète était responsable de plus de 85 000 décès en France en 2021 1.


Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte

Envie de lire plus de contenu ?

Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.

Je crée un compte