Réflexions hospitalières

N°628 Janvier - Février 2026

Travailler en réseau en pédopsychiatrie – Les ponts, l’éponge et les remparts

Dans un contexte de complexification des parcours de soins en pédopsychiatrie, le travail en réseau s’impose comme une évidence… qui reste pourtant difficile à mettre en oeuvre au quotidien. À partir d’une situation clinique fictive, cet article propose de penser le réseau à travers trois fonctions métaphoriques : les ponts, l’éponge et les remparts. Les auteurs montrent comment ces fonctions sont les conditions de (I) l’émergence d’un travail transdisciplinaire entre des partenaires issus de mondes différents, (II) l’absorption des matériaux archaïques violents reçus, puis leur restitution sous une forme filtrée et détoxifiée, (III) et la pose de limites protectrices pour le jeune.

Dr Steve Vilhem Institut des humanités en médecine (UNIL), centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), université de Lausanne – Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), hôpitaux universitaires de Genève (HUG) – Psychiatrie du développement et trajectoires, Inserm U1018, CESP, hôpital Cochin, maison de Solenn, Paris
Dr Marie Schneider Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Dr Thomas Her Psychiatre, chef du service de pédopsychiatrie, CH Simone-Veil, Blois, France – Psychiatrie du développement et trajectoires, Inserm U1018, CESP, hôpital Cochin, maison de Solenn, Paris

Les auteurs ont contribué de manière égale à la rédaction de cet article.

En collaboration avec la Chaire de Philosophie à l’hôpital

23/01/26

La notion de réseau est polysémique 1 et traverse plusieurs grands champs disciplinaires : l’ingénierie, l’économie, la gestion, la sociologie 2 ainsi que celui de la médecine, notamment la psychiatrie 3. Le travail en réseau, d’apparition relativement récente dans les pratiques psychiatriques 4, s’est progressivement démarqué comme un paradigme central dans l’organisation des soins psychiques, particulièrement en pédopsychiatrie, où la complexité clinique et institutionnelle rend indispensable l’articulation de multiples acteurs. En Europe, le développement des réseaux de soins accompagne le mouvement de désinstitutionnalisation de la psychiatrie et la création des secteurs. L’enfant se construit dans et par les liens. La prise en compte de cette réalité s’accompagne d’une volonté politique de renforcer la collaboration intersectorielle et la mutualisation des moyens, dans une logique de parcours plutôt que de structures 5.

Le défi consiste alors à passer de réseaux informels, fondés sur des engagements personnels et affectifs, à des réseaux plus structurés, articulant entre eux des dispositifs et institutions qui, jusque-là, s’ignoraient. Dans le champ pédopsychiatrique actuel, les parcours des enfants et adolescents impliquent une constellation de lieux – urgences, consultations ambulatoires, hôpital, services éducatifs, scolaires, sociaux ou judiciaires – dont la coordination devient une condition même du soin. Afin d’éclairer les enjeux cliniques et psychodynamiques qui traversent ces pratiques, nous proposons trois métaphores structurantes : les ponts, l’éponge, les remparts.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.