Recherche & prospective
N°617 Mars - Avril 2024
Responsabilité populationnelle – Quel impact sur le sens au travail et l’attractivité ?
Entre explosion des besoins et tensions sévères sur les ressources humaines, notre système de santé fait face à une double contrainte. Face à ces défis, le modèle d’intégration clinique développé par la FHF pour mettre en oeuvre le principe de responsabilité populationnelle vise un quadruple objectif : améliorer la santé d’une population sur un territoire ; optimiser la prise en charge de chaque patient ; mieux maîtriser les ressources disponibles et enfin redonner du sens au travail. Aujourd’hui, le modèle produit des résultats mesurables sur les trois premiers objectifs 1. Mais qu’en est-il de l’impact de cette démarche sur l’attractivité ?
15/04/24
En partant d’un diagnostic complet, l’objectif d’une approche décloisonnée de la santé est d’adapter les soins et les services aux besoins de la population, tel que défini par la loi du 24 juillet 2019 : « L’ensemble des acteurs de santé d’un territoire est responsable de l’amélioration de la santé de la population ainsi que de la prise en charge optimale des patients de ce territoire. 2 » L’approche de responsabilité populationnelle propose ainsi un mode d’intervention qui se fonde sur un « modèle d’intégration clinique », déployé dans le cadre d’un programme d’action territorial élaboré par l’ensemble des acteurs de santé d’un territoire, y compris par les usagers du système de santé, allant de la prévention à la prise en charge des maladies complexes.
Après une pause des activités durant l’épidémie de Covid-19, les territoires d’expérimentation 3 affichent un bilan positif et une réponse adaptée aux défis du système de santé FIGURE 1. Mais au-delà des chiffres, tous les territoires pionniers soulignent l’impact majeur du programme comme levier d’attractivité dans un contexte de forte tension des ressources humaines dans le secteur de la santé. Les professionnels qui travaillent en responsabilité populationnelle, qu’ils soient hospitaliers, libéraux, associatifs, soulignent la très grande fierté qu’ils en tirent, qui s’appuie sur l’impression de retrouver du sens au travail.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
