Actualités

ÉVÉNEMENT FHF

N°625 Juillet - Août 2025

Santé au travail

Le 23 juin à Paris s’est tenue la journée Santé au travail, organisée par la Fédération hospitalière de France (FHF), en collaboration avec l’Association nationale de médecine du travail et d’ergonomie du personnel des hôpitaux (ANTEMPH). Le fil rouge de cette édition ? « Un engagement collectif pour l’avenir de la santé des femmes et de tous les professionnels ». Après une ouverture par Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF, et Alice Alvarez, présidente de l’ANTEMPH, la parole a été donnée au Dr Marie-France Olieric, présidente de l’association Donner des Elles à la santé.

Cette dernière a rappelé que près de 4 femmes sur 5 estiment avoir été discriminées au cours de leur carrière en raison de leur sexe (Baromètre 2025 Ipsos/Donner des Elles à la santé), avant d’évoquer des pistes pour un avenir meilleur, notamment via une meilleure prise en compte des étapes de la vie. Le Dr Olieric a conclu sur le constat suivant : « Nous ne pouvons pas faire comme si la population de l’hôpital n’était pas majoritairement féminine. C’est une chance, plus qu’une contrainte. Nous devons être celui que l’on aimerait que les autres soient pour nous. » La journée s’est poursuivie avec deux tables rondes, la première portant sur l’usure professionnelle, la seconde sur les violences sexistes et sexuelles à l’hôpital.

Enfin, après la présentation de deux initiatives venues du terrain (prévenir la désinsertion professionnelle – GHT Sud Alsace ; des exosquelettes pour le personnel hospitalier – CHI des Vallées de l’Ariège), trois ateliers sont venus clôturer cette journée riche en échanges et partages entre les acteurs de la santé au travail.


21/07/25