Ressources Humaines

PRIX DE L’INNOVATION RH 2025

N°627 Novembre - Décembre 2025

Santé mentale des soignants – Agir dès les premiers signes de détresse

Les dispositifs de prévention des risques en milieu professionnel sont nombreux, reconnus et structurés (risques biologiques, chimiques, physiques, etc.). La prévention des risques liés à la santé mentale des salariés est plus complexe, bien que tout aussi indispensable. Une détection précoce permet une prise en charge rapide, améliore les chances de rétablissement et préserve la qualité et la continuité des soins à l’hôpital.

Bénédicte Deguille Responsable des ressources humaines et des relations sociales
Camille de Laharpe Responsable de l’unité ressources et soutien aux professionnels
Groupe hospitalier de la Région Mulhouse et Sud Alsace

Projet lauréat du Grand Prix de l’Innovation en ressources humaines, décerné par la Fédération hospitalière de France (FHF), l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (adRHess) et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) lors des Rencontres RH de la santé, le 29 septembre 2025, à Paris.

26/11/25

Compte tenu de la forte exigence émotionnelle nécessaire à l’exercice de leur mission, les professionnels de santé présentent une prévalence plus forte de troubles psychiques (dépression, anxiété) que le reste de la population. Ainsi, une étude de la Drees quantifiait en 2023 la proportion de personnes présentant des symptômes de dépression sévère à légère à 41 % pour les soignants, contre 33 % dans l’ensemble des personnes en emploi 1. De fait, prendre en charge les patients, leurs proches, en souffrance physique et/ou psychique et être confrontés à des situations pouvant aller jusqu’au décès nécessitent des ressources émotionnelles importantes et constantes.

Fort de ce constat, le groupe hospitalier de la région Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA) met en oeuvre un dispositif innovant de prévention en santé mentale pour l’ensemble de ses 6 200 professionnels, répartis sur 9 sites distincts. Cette démarche est portée par la direction des ressources et des relations sociales, régulièrement confrontée à des situations de salariés en difficulté. Elle est également déployée par la direction des affaires médicales, les risques en santé mentale touchant aussi les médecins. Initié en 2023, ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales et fonction publique hospitalière (CNRACL), ayant pour vocation de structurer des démarches innovantes en lien avec les risques de désinsertion professionnelle. Ce projet constitue la suite logique d’une remise en question profonde déclenchée par la crise sanitaire de 2020, liée à une réflexion sur la santé mentale de l’ensemble des professionnels du GHRMSA. Construit avec des acteurs de terrain, il se décline en quatre grandes étapes.


Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte

Envie de lire plus de contenu ?

Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.

Je crée un compte