Réflexions hospitalières

N°626 Septembre - Octobre 2025

Sécurité sociale et hôpitaux – Quatre-vingts ans d’histoire

Le 80e anniversaire de la Sécurité sociale est l’occasion de rappeler les enjeux de sa création, dans l’immense chantier de reconstruction de l’après-guerre. Cette grande avancée sociale a permis à l’hôpital de connaître un développement sans précédent, au point de devenir le pivot de l’organisation sanitaire du pays.

Daniel Moinard Directeur général honoraire de CHU
Yannick Marec Professeur émérite des universités en histoire contemporaine, président du conseil scientifique de la SFHH, ancien vice-président du conseil scientifique du Comité d’histoire de la Sécurité sociale
Réalisé avec le concours de la Société française d’histoire des hôpitaux


29/09/25

L’année 1945 marque le retour à la vie après une guerre mondiale dominée par une idéologie raciale poussée à l’extrême, jusqu’à l’holocauste. Jamais l’humanité n’aura sombré à ce point dans les abîmes. La France, comme tout le continent européen, est dévastée ; tout est à reconstruire, routes, voies ferrées, industrie, écoles, hôpitaux, habitat…

Les conditions de vie sont très dures ; il faut soigner les blessés, éradiquer les maladies contagieuses, combattre la mortalité infantile ; les tickets de rationnement pour se nourrir sont toujours en vigueur. L’immense chantier qui s’ouvre va concerner aussi l’organisation sociale du pays, placée au premier rang des politiques publiques conformément aux attentes du Conseil national de la Résistance, mis en place par Jean Moulin à la demande du général de Gaulle en 1943.


Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte

Envie de lire plus de contenu ?

Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.

Je crée un compte