Le Cahier TH

Le patient acteur de la transformation du système de santé

N°628 Janvier - Février 2026

Formations infirmière et aide-soignante. Co-construction patients-soignants d’un enseignement par la simulation

Depuis 2017, l’IFPS d’Ambilly s’engage avec des patients partenaires dans l’ingénierie pédagogique de formation auprès d’étudiants infirmiers. D’abord par des cours académiques sur l’expérience patient, puis, au printemps 2024, en simulation en santé, par la co-construction d’examens cliniques objectifs et structurés (ECOS). En 2025, une première expérimentation grandeur nature se concrétise auprès d’infirmiers de première année. Les patients ont participé à toutes les étapes, de la conception du déroulé pédagogique à l’animation et l’évaluation. Une mobilisation de tous sur cinq demi-journées pour évaluer 100 étudiants.

Raymond Merle Patient expert, PhD en sciences de l’éducation, ancien président de la CDU du CHU Grenoble Alpes, président de l’Association Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire (ASEUMS)
Isabelle Ruin Directrice
Cédric Sarreboubée Cadre de santé formateur
Institut de formation des professions de santé (IFPS), Ambilly

23/01/26

La démocratie sanitaire a été instaurée par les politiques publiques en France par la loi du 4 mars 2002 1 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Elle a été renforcée en 2016 par la loi de modernisation de notre système de santé 2, en démocratie en santé. Il a fallu attendre presque 20 ans pour que l’engagement des patients trouve sa place dans la formation des étudiants en santé. Depuis 2017, l’institut de formation des professions de santé (IFPS) d’Ambilly s’est saisi de la question de la démocratie en santé, du développement de la simulation en santé 3 et de la place des patients dans la formation.

Une réflexion menée entre la direction et des patients partenaires a conduit à la volonté d’impliquer le patient dans l’ingénierie pédagogique. Les objectifs de cette expérimentation innovante sont doubles : adapter les enseignements de l’IFPS pour les rendre plus en phase avec les besoins des patients et permettre aux étudiants d’expérimenter la relation patient/soignant le plus tôt possible dans la formation.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.