Réflexions hospitalières

N°614 Septembre - Octobre 2023

Soins non programmés – Le service d’accès aux soins (SAS) pour une meilleure articulation ville/hôpital

La désaturation des services d’urgence d’ici à fin 2024 est l’un objectifs annoncés par le président de la République dans son discours du 17 avril. Lancée dans le cadre du Pacte pour la refondation des urgences en 2019 et réaffirmée par le Ségur de la santé en 2020, la mise en place des services d’accès aux soins (SAS) a pour objectif une meilleure orientation des patients en demande de soins urgents. Une trentaine de dispositifs pilotes ont déjà été déployés en France. À l’heure de leur généralisation, la Fédération hospitalière de France (FHF) évalue les apports et limites de ces dispositifs.

Aurélien Sourdille Responsable adjoint du pôle OFFRES (Offre de soins, finances, FHF data, recherche, e-santé) Fédération hospitalière de France.


16/10/23

Le service d’accès aux soins (SAS) est fondé sur un partenariat étroit entre médecins de ville et professionnels de l’urgence pour répondre à une demande de soins non programmés, urgents ou vitaux, en orientant le patient vers la modalité de prise en charge la plus pertinente au regard de sa situation. Le SAS vise ainsi à apporter une réponse lisible et adaptée au besoin du patient en permettant l’accès téléphonique immédiat à un médecin. Ce dispositif permet également de réinscrire des patients dans le cadre d’un parcours de soins et participe ainsi à la désaturation des services d’urgence. Dans le cadre de la phase de déploiement du SAS en 2020, plusieurs sites ont été identifiés comme sites pilotes, avant la généralisation du dispositif. Pour tirer les leçons de cette première phase de déploiement, la FHF a adressé au mois de mars 2023 une enquête aux trente et un établissements déjà déployés ; vingt ont répondu1.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.