Grand Angle

Regarder la psychiatrie en face

N°625 Juillet - Août 2025

Soins psychiatriques adolescents – Une demande de soins en hausse, avec une sur-représentation féminine

En France les secteurs infanto-juvéniles sont les pivots de l’offre de soins publique en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Au CHU de Reims, ce secteur est porté par le service de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, intégré au pôle Femme Parents Enfant (FPE). Les soins proposés aux adolescents reposent sur des unités fonctionnelles extra et intrahospitalières adaptées. L’augmentation du nombre de patients reçus ces six dernières années souligne la dégradation de la santé mentale de cette population avec une sur-représentation de la population féminine dans les files actives.

Pr Julien Eutrope Psychiatre enfants et adolescents, CHU de Reims, professeur associé en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université Reims Champagne-Ardenne
Pre Anne-Catherine Rolland-Bride Psychiatre enfants et adolescents, CHU de Reims, professeur en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université Reims Champagne-Ardenne
Dre Mathilde Brasme, Dr Harold Naman Praticiens hospitaliers
Dre Sarah Levieux Docteure junior
Sarah Nicole, Yohann Kierbel Internes
Charlotte Dumoulin Infirmière en pratique avancée
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU de Reims


21/07/25

Le service de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Reims regroupe l’ensemble des activités dédiées au secteur de psychiatrie infanto-juvénile Marne-Nord ainsi que des activités de recours à vocation départementale ou régionale. En tant que secteur, le service a pour mission la prévention, l’accueil et les soins psychiatriques pour les bébés, les enfants et les adolescents, dans une concertation permanente avec leur famille et/ ou leur milieu naturel. Plus spécifiquement, sur la prise en charge des adolescents, plusieurs unités fonctionnelles assurent des soins ambulatoires ou hospitaliers.

Il existe ainsi quatre centres médico-psychologiques (CMP) sur le territoire Marne-Nord, un dispositif de consultations avancées, un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) pour adolescents, une unité mobile et d’orientation pédopsychiatrique (UMOP), une structure d’urgences pédopsychiatriques pour adolescents (SUPADO) et une unité psychiatrique d’hospitalisation pour adolescents (UPHA).


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.