Grand Angle

Modèles internationaux, une vision stratégique partagée

N°624 Mai - Juin 2025

Sur les rails de l’innovation en santé – Un voyage d’études « vert » sur la voie du progrès technologique durable

Ils sont aujourd’hui directrices et directeurs adjoints aux quatre coins de la France, mais ont également été élèves directrices et directeurs d’hôpital, issus de la promotion Axel Kahn (2023-2024). Pour leur voyage d’études, ils ont fait un choix fort et engagé, celui de voyager en train, de jour comme de nuit, à la découverte des systèmes de santé de leurs voisins européens que sont l’Allemagne et l’Autriche.

Luce Jérôme Directrice d’hôpital adjointe, centre hospitalier de Soissons
En collaboration avec Laure Michel-Bechet
directrice adjointe au centre hospitalier d’Auxerre
Pour l’équipe organisatrice


11/06/25

Si les deux années de scolarité à Rennes ont été l’occasion pour les EDH d’approfondir leurs connaissances du système de santé français, et en particulier les rouages du management hospitalier, la fin de la deuxième année est aussi l’occasion de se tourner de manière collective vers ce qui se fait ailleurs. Comment est financé le système de santé allemand ? Quelles grandes réformes sont en cours chez nos voisins ? De quelles innovations technologiques, scientifiques ou managériales des systèmes de santé allemand et autrichien pourraient- ils s’inspirer ? Pour le savoir, il faut se mettre en route. Alors, ce samedi 21 septembre 2024, c’est le grand départ, depuis la gare du Nord, à Paris.

Il est 8 h 50 et 38 élèves directrices et directeurs d’hôpital (EDH), également camarades et amis, s’apprêtent à embarquer pour leur voyage d’études, en train, à travers l’Europe ! En choisissant des destinations européennes, la promotion Axel Kahn a pris le parti de découvrir des systèmes de santé proches de celui de la France, aux enjeux similaires et aux apports directement mobilisables pour leur exercice futur. Leur volonté, aussi bien par ce voyage que dans leurs pratiques personnelles et professionnelles, était d’inscrire la santé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans un monde où l’urgence s’impose comme une norme et où l’hyperconnexion incite à précipiter le rythme, l’objectif de ce voyage était aussi de réapprendre à apprécier le chemin parcouru autant que la destination.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.