Actualités

#RencontresRHdeLaSanté

N°615 Novembre - Décembre 2023

Territorialité et attractivité

Ces rencontres organisées par la FHF et l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (Adrhess), avec le soutien de la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) se sont tenues les 2 et 3 octobre à la Cité universitaire de Paris. En ouverture, Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF, Matthieu Girier, directeur du pôle Ressources humaines du CHU de Bordeaux et président de l’Adrhess, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et Philippe Charpentier, sous-directeur des ressources humaines du système de santé au sein de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), ont fait le point sur la territorialité et l’attractivité de la fonction publique hospitalière. Stanislas Guerini a notamment insisté sur sa volonté « de faire de la réforme de la haute fonction publique d’État un modèle pour l’ensemble de la fonction publique », afin de valoriser les carrières en fonction de l’engagement et de l’expérience des agents.


12/12/23

Frémissement ou légère embellie ?
Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a quant à elle salué « une légère inversion de la tendance sur les déficits en ressources humaines », citant l’enquête de la FHF menée cet été auprès de 328 établissements publics. Les résultats font état d’une diminution du nombre de postes vacants, en particulier infirmiers, passant de 5,7 % en avril 2022 à 4,8 % en juin 2023, ainsi que d’une tendance à la baisse de l’absentéisme pour 2023. « Nous mesurons les premiers effets des politiques d’attractivité menées par les établissements publics de santé, même si le taux de turn-over en hausse entre 2021 et 2022 témoigne d’une difficulté à fidéliser les professionnels », analyse Sophie Marchandet, responsable du pôle Ressources humaines hospitalières de la FHF.

Enfin, cette journée a été l’occasion de récompenser quatre projets innovants, portés respectivement par les centres hospitaliers de Roubaix, l’hôpital Ambroise-Paré de l’AP-HP et les Hospices civils de Lyon. À retrouver dans la rubrique Ressources humaines de ce numéro en page 12.