Actualités
PROJET PROCURE
N°625 Juillet - Août 2025
Une étude européenne pour anticiper les prochaines pandémies
Le projet européen ProCure a pour objectif de réaliser une évaluation des pratiques de passation de marchés publics au sein des États membres de l’UE. Les 24 partenaires du consortium issus de dix États membres (incluant la France) conduisent une « étude observationnelle sur l’environnement européen des soins de santé et des marchés publics ». Ce projet, lancé en décembre 2023 et financé par la Commission européenne, a été mis en place en réaction à la pandémie de Covid-19 en vue de mieux préparer les acheteurs du secteur hospitalier aux crises sanitaires au sein de l’UE.
En sa qualité de centrale d’achat public nationale et organisation experte en matière de marchés publics du secteur de la santé, le Resah était responsable de la conception, de la conduite, de la coordination et de la consolidation de l’étude. Cette dernière a permis d’élaborer : une cartographie des acteurs-clés des systèmes nationaux de santé publique ; une description de l’organisation des marchés publics dans le secteur de la santé de chacun des pays ; l’identification des principales pratiques d’achats publics du secteur de la santé dans chacun de ces pays.
L’étude complète et les conclusions ont été publiées (en anglais) le 26 juin 2025 et sont disponibles gratuitement en ligne : https://www.projectprocure.eu/observational-study. Les résultats et la fiche pays France seront prochainement publiés en français.
21/07/25