Réflexions hospitalières
UNE « SOIRÉE VIRALE »
N°626 Septembre - Octobre 2025
Une « soirée virale » – Pour sensibiliser à la vaccination
La vaccination contre la grippe peine à convaincre les professionnels de santé, en particulier depuis la vaccination obligatoire contre le Covid en 2021. Les méthodes de communication actuelles, bien que variées, ne parviennent plus à susciter l’adhésion nécessaire. L’équipe de cadres de santé du CH de Crépy-en-Valois innove pour sensibiliser le personnel de santé avec un projet d’escape game sur mesure.
29/09/25
Force est de constater que la vaccination contre la grippe n’obtient pas l’adhésion des professionnels. Malgré une campagne active sur l’établissement chaque automne (affichages divers et variés, rencontre avec les professionnels, rappels faits pendant les staff), il faut se rendre à l’évidence : cette communication n’est plus du tout adaptée. Alors fin 2023, l’équipe de cadres de santé du CH de Crépy-en-Valois a créé un escape game pour sensibiliser les professionnels sur l’importance de la vaccination antigrippale. L’objectif ? Apporter un nouveau souffle, balayer les vieux concepts, éveiller les consciences par le jeu. Les équipes aiment les défis, elles aiment se retrouver dans une dynamique de groupe pour apprendre, se rencontrer, se découvrir ou se redécouvrir.
Le groupe de travail s’était posé comme objectif principal de redynamiser la motivation du personnel de l’établissement en mettant en avant l’information et la sensibilisation par le biais de serious game. Cette nouvelle approche à la fois ludique et pédagogique semblait la plus adaptée à l’ensemble des professionnels hospitaliers en s’inspirant des conseils du centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) Occitanie, qui avait mis en place un escape game similaire à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination 2023. Le groupe de travail a construit ce projet presque sans budget, dans le seul but de conscientiser l’ensemble des salariés de l’établissement sur la prévention de la grippe. Il est donc duplicable facilement.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
