Actualités

HAS

N°627 Novembre - Décembre 2025

Usages de l’IA générative en santé

Dans le secteur sanitaire, social et médico-social, les usages professionnels des IA génératives se multiplient. S’ils sont prometteurs, ces outils ont leurs limites et peuvent être source d’erreurs (hallucinations). La HAS publie le 30 octobre un guide pédagogique, organisé autour de quatre lignes directrices, regroupées sur l’acronyme AVEC : A pour Apprendre (appropriation du fonctionnement). V pour Vérifier (pertinence des usages, qualité des requêtes, contrôle du contenu généré). E pour Estimer (adéquation aux besoins). C pour Communiquer (démarche d’amélioration continue). Chaque usage doit donc être conscient, supervisé et raisonné. La publication de ce guide constitue la première brique du cadre de confiance de la HAS sur les technologies numériques et systèmes d’IA à usage professionnel.

26/11/25

TELEX

Élections professionnelles 2026 : la DGOS met à disposition des établissements un ensemble de documents de référence destinés à les accompagner dans l’organisation du scrutin. sante.gouv.fr
Attestation d’honorabilité : conformément aux articles R. 133-1 et suivants du Code de l’action sociale et des familles, tous les professionnels et bénévoles intervenant dans les établissements d’accueil du jeune enfant sont concernés par l’obligation de demander une attestation d’honorabilité à compter du 1er octobre 2025.


HAS, « Premières clefs d’usage de l’IA générative en santé dans les secteurs sanitaire, social et médico-social », adopté par le Collège le 23 octobre 2025.