Édito

N°627 Novembre - Décembre 2025

Voir loin pour agir juste

En cette fin d’année, les défis s’additionnent dans un contexte politique et budgétaire encore incertain. Plus que jamais, une vision stratégique de long terme s’impose, guidée par nos valeurs. Et nos baromètres 2025 rappellent l’ampleur des enjeux : persistance des biais de genre, accès aux soins en santé mentale gravement dégradé et exigence d’une intelligence artificielle souveraine, maîtrisée, pour garder la main sur notre destin technologique et numérique.

Dans le même temps, les besoins augmentent : vieillissement de la population, progression des maladies chroniques. Les établissements sont confrontés à des tensions financières persistantes, qui ne reflètent en rien un manque d’efficacité. Au contraire : l’activité de l’hôpital public continue de progresser fortement en 2025, permettant de soigner davantage de personnes et de résorber une part significative du retard accumulé depuis la crise sanitaire – cette dette de santé qui a fortement pesé sur le pays.

Dans ce contexte, l’annonce d’un soutien indispensable de 850 millions d’euros va dans le bon sens et montre un début de reconnaissance des besoins réels. Mais l’exclusion de la branche autonomie interpelle, alors même que les enjeux démographiques exigent une trajectoire d’investissement cohérente et durable. D’ici 2050, 700 000 personnes âgées supplémentaires en perte d’autonomie sont attendues. Et plus de sept Ehpad publics et six ESMS publics du handicap sur dix sont déficitaires. Pourtant, le médico-social est en mouvement. Il innove, se transforme, diversifie ses modes d’accompagnement. Mais cette dynamique ne pourra durer sans une vision pluriannuelle claire et structurante, garantissant visibilité et stabilité.

Dans cette période de transformation, deux chantiers majeurs – également abordés dans ce numéro – prennent une importance particulière. La pertinence, d’abord, comme dynamique collective au service du juste soin : garantir le bon soin au bon moment, par la bonne personne, et améliorer durablement les parcours. La souveraineté numérique, ensuite, qui conditionne désormais notre capacité à maîtriser nos technologies, nos données et les outils d’IA dont dépendra demain notre manière de soigner, de décider et d’innover.

Et nous sommes déjà résolument tournés vers 2026, année des 60 ans de SantExpo, placée sous le signe de l’excellence en santé : l’excellence comme ambition, comme exigence, comme horizon partagé.

Voir loin pour agir avec justesse – et rester en mouvement.

Arnaud Robinet, Président – Zaynab Riet, Déléguée générale, Fédération hospitalière de France

26/11/25