Grand Angle
Vulnérabilités, inventer la solidarité de demain
N°628 Janvier - Février 2026
Vulnérabilités développementales chez l’enfant – Vers une prise en charge collaborative et inclusive
L’accès à un accompagnement structuré et lisible reste encore aujourd’hui un défi pour de nombreux enfants concernés par un trouble du neurodéveloppement. Développé par le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, le dispositif Origami vient renforcer la cohérence du parcours de soin d’enfants parisiens entre 2 et 11 ans pour lesquels un diagnostic de TSA a été posé, en appui transitoire, au plus près du quotidien des familles.
22/01/26
En France, les troubles du neurodéveloppement (TND) concernent près d’un enfant sur vingt. Ils désignent un ensemble de troubles d’origine neurobiologique apparaissant précocement au cours du développement et affectant durablement le fonctionnement adaptatif de l’enfant. Les TND incluent notamment les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la déficience intellectuelle, les troubles du langage oral ou écrit, les troubles des coordinations motrices, ainsi que le trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH). Souvent intriqués, ces troubles ont un retentissement significatif sur la vie quotidienne, les apprentissages, les interactions sociales et l’autonomie.
Vingt ans après la loi de 2005 sur le handicap 1, qui posait le principe d’une société inclusive et malgré les avancées des politiques publiques (premiers plans autisme à partir de 2005 2, prolongée par une nouvelle feuille de route en 2023 3), l’accès à un accompagnement structuré et lisible reste un défi pour de nombreux enfants concernés par un trouble du neurodéveloppement. Les familles sont encore trop souvent confrontées à des parcours fragmentés, à des délais importants pour accéder au diagnostic, et à une offre de soins inégale selon les territoires. Le diagnostic reste une étape parfois difficile, même s’il a bénéficié de réels progrès ces dernières années, notamment grâce à la mise en place des plateformes de coordination et d’orientation (PCO) sur le territoire 4.
L’enjeu se situe désormais autant en amont qu’en aval du diagnostic : d’une part dans le repérage, encore très variable selon les contextes, et d’autre part dans la mise en place d’un accompagnement cohérent et continu après l’annonce. De nombreuses familles se trouvent livrées à elles-mêmes pour accéder aux bons interlocuteurs, faire valoir leurs droits et mettre en place des interventions adaptées. La littérature internationale souligne l’impact positif d’une intervention précoce, contextualisée et coordonnée autour de l’enfant et de sa famille, pour soutenir son développement et prévenir l’aggravation des difficultés secondaires 5.
Dans ce contexte, un dispositif de soins innovant a été imaginé : l’équipe mobile Origami 6. Sans vocation diagnostique, ce dispositif de pédopsychiatrie s’adresse à une population d’enfants présentant un TSA. Origami n’intervient pas comme alternative aux prises en charge spécialisées, mais vient soutenir de manière ciblée certaines étapes du parcours : compréhension des ressources existantes, articulation entre les professionnels, ajustement des interventions au domicile ou à l’école, ouverture des droits sociaux. Les équipes agissent ainsi en appui transitoire, au plus près du quotidien, pour renforcer la lisibilité et la cohérence de l’accompagnement. Il s’adresse à des familles habitant à Paris, dont les enfants ont entre 2 et 11 ans et pour lesquels un diagnostic de TSA a été posé.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.

