DossierN°626 Septembre - Octobre 2025

Attractivité médicale

Depuis plus de dix ans, la remise des Prix de l’attractivité médicale remis chaque année à Sant'Expo par la FHF et ses partenaires MNH et Relyens, met en lumière les initiatives concrètes qui renforcent l’engagement des professionnels, soutiennent les collectifs de soins et favorisent une offre de qualité pour tous. En 2025, quatre projets ont été distingués autour de trois leviers clés de l’attractivité médicale : la formation et le développement des compétences, les organisations et coopérations territoriales, le management médical et hospitalier.
N°626 Septembre - Octobre 2025

Jeunes professionnels – Une démarche d’attractivité et de fidélisation

Pour maintenir une offre de soins pertinente à long terme et renforcer son ancrage territorial, le centre hospitalier de Morlaix met en place des stratégies d’accueil, de formation et de soutien adaptées. Le but ? Favoriser l’intégration et l’engagement des jeunes professionnels dans un cadre propice à leur épanouissement et à leur autonomie progressive.

Lire la suite

N°626 Septembre - Octobre 2025

Recruter, installer, fidéliser – Le pari de l’assistante personnelle à l’installation pour favoriser l’attractivité dans les Ardennes

Dans un département marqué par la désertification médicale, le groupement hospitalier de territoire Nord Ardenne (GHT NA) a créé un poste unique en France : l’assistante personnelle à l’installation (API). Inspiré des pratiques du secteur privé, ce dispositif propose un accompagnement personnalisé aux professionnels de santé pour faciliter leur arrivée et renforcer l’attractivité du territoire.

Lire la suite

N°626 Septembre - Octobre 2025

Favoriser l’accès à la recherche – Booster l’attractivité médicale

À la croisée des enjeux de la recherche, de l’innovation scientifique, de la qualité des soins et de la valorisation des carrières médicales à l’hôpital, le dispositif « Temps médical protégé recherche clinique », créé par l’AP-HP, permet aux praticiens hospitaliers de mener des projets de recherche tout en étant remplacés dans leurs services cliniques, afin de maintenir le temps médical nécessaire à la qualité et à la continuité des soins.

Lire la suite

N°626 Septembre - Octobre 2025

« La pierre de folie » – Un escape game pour la journée d’accueil des internes

La psychiatrie constitue une spécialité peu choisie et investie par les étudiants de médecine en France, dans un contexte de pénurie nationale de psychiatres. Parce qu’ils représentent les médecins de demain, le CH de Cadillac apporte une importance particulière à la qualité de l’intégration des étudiants de 3e cycle dans le cadre de la politique d’attractivité et de fidélisation médicale portée par son projet médico-soignant. À l’occasion de la journée d’accueil des internes et docteurs juniors, l’escape game « La pierre de folie » propose une expérience immersive ludique sur l’histoire de la psychiatrie et de l’établissement.

Lire la suite