N°618 Mai - Juin 2024
Chirurgie robotique
Au-delà de l’innovation technologique, la chirurgie robot-assistée constitue un véritable moteur d’innovation organisationnelle pour les établissements de santé. La mise en place de programmes robotiques structurés implique en effet de repenser la gouvernance, l’organisation des équipes et les parcours de soins, afin d’améliorer durablement la qualité de la prise en charge et l’attractivité médicale.

N°618 Mai - Juin 2024
Chirurgie robotique du rachis au CHU de Lille – Une dynamique globale de transformation des parcours de soins
Depuis les premiers pas en 2007, le CHU de Lille n’a cessé de faire évoluer ses équipements, mettant progressivement au service des patients de nouvelles générations de robots chirurgicaux. La stratégie du CHU en matière de robotique, s’appuyant notamment sur la diversification des robots proposés, améliore la qualité de l’offre tout en constituant une source d’attractivité pour les praticiens et les étudiants. En particulier, une démarche globale pour continuer à développer l’activité de chirurgie du rachis du CHU a été initiée par l’équipe de neurochirurgie en 2018, afin d’améliorer la qualité de prise en charge du patient, en allant vers des interventions de plus en plus personnalisées.
Lire la suite
N°618 Mai - Juin 2024
La chirurgie robot assistée – Levier du Magnet Hospital
Le CHU de Nice a été parmi les premiers CHU français à débuter un programme robotique, en 2006. Longtemps anecdotique, l’activité y a connu un changement rapide et une croissance majeure sur les dix dernières années, suivant une méthode conçue et conduite par le Pr Durand, chirurgien urologue et chef de programme robotique, qui a permis d’en faire une activité à l’équilibre budgétaire, mais aussi l’un des piliers de la relance d’activité chirurgicale et de l’attractivité de l’établissement.
Lire la suite
