N°625 Juillet - Août 2025
Évolution des métiers paramédicaux
Les métiers paramédicaux ont fortement évolué ces dix dernières années pour mieux répondre aux besoins croissants et diversifiés des patients. Focus sur : (1) une nouvelle étape dans l’histoire de la pratique de la profession infirmière en France et du référentiel de formation associé; (2) Un parcours spécifique destiné aux AS expérimentés; (3) Un atelier slam soignants/soignés intergénérationnel.


N°625 Juillet - Août 2025
Profession et formation infirmières – Quelles évolutions à venir ?
L’année 2025 marque une nouvelle étape dans l’histoire de la pratique de la profession infirmière en France et du référentiel de formation associé. Alors que la loi rénovant la profession et faisant évoluer la pratique avancée a été publiée le 28 juin 2025 pour répondre aux enjeux des besoins de santé, une refonte de la formation conduisant au diplôme d’État infirmier est en cours, pour une entrée en vigueur en septembre 2026.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025
Tremplin professionnel – Une passerelle vers la 2e année d’IFSI pour les AS expérimentés
Acteurs incontournables du quotidien hospitalier, les aides-soignants (AS) sont porteurs d’un potentiel d’évolution professionnelle souvent sous-exploité. Un parcours spécifique offre aux AS expérimentés une opportunité unique. Son déploiement en Île-de- France depuis 2023 (rentrées de février et septembre) repose sur une collaboration étroite entre l’ARS et plusieurs IFSI volontaires.
Lire la suite

N°625 Juillet - Août 2025
Renforcer l’alliance entre soignants et soignés – Un atelier slam intergénérationnel
Maladie chronique, le diabète est en perpétuelle augmentation en France. La prévention est essentielle pour lutter contre ce fléau. Le service d’endocrinologie-diabète-nutrition du CHU de Reims se mobilise tous les ans lors de la journée mondiale du diabète. À cette occasion, un atelier slam soignants/soignés intergénérationnel a vu le jour. Cette action a mis en évidence les apports de cet exercice pour permettre au patient d’exprimer ses maux et ses angoisses, mais aussi pour perfectionner la posture éducative des soignants et favoriser l’alliance entre soignants et soignés.
Lire la suite
