N°620 Septembre - Octobre 2024
Formations médicales et paramédicales
Face aux enjeux d’attractivité, de fidélisation et de transmission des compétences, la fonction publique hospitalière repense ses politiques de formation et de parcours professionnels. Apprentissage, formation continue, valorisation des parcours, ces dispositifs constituent des leviers essentiels pour préparer les métiers hospitaliers de demain et renforcer l’engagement des professionnels.

N°620 Septembre - Octobre 2024
L’apprentissage au bénéfice des missions du service public hospitalier
Plus d’une vingtaine d’apprentis, dont la moitié se formant aux métiers supports, ont été accueillis en trois ans au centre hospitalier Le Mans. L’établissement revoit désormais sa politique d’apprentissage à l’aune des enjeux d’attractivité, de fidélisation et de transfert de compétences qui le traversent. Avec, en filigrane, la volonté de toujours mieux accompagner les apprentis afin qu’ils deviennent ambassadeurs du service public hospitalier.
Lire la suite
N°620 Septembre - Octobre 2024
Formation professionnelle des agents de la FPH – Cinquante ans d’évolution de l’ANFH
L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) est une association loi 1901 agréée par le ministère de la Santé. Elle a pour mission principale de collecter, gérer, mutualiser et optimiser les fonds qui lui sont confiés par les établissements de santé, sociaux et médicosociaux de la fonction publique hospitalière (FPH), et repose, depuis sa création en 1974, sur trois valeurs cardinales : proximité, solidarité et paritarisme. Retour sur 50 ans d’accompagnement des hospitaliers dans la gestion de la formation, des compétences et des métiers.
Lire la suite

N°620 Septembre - Octobre 2024
AS vers IDE – Valoriser l’expérience des agents dans l’intérêt du collectif
Cette possibilité de transition du métier d’aides-soignants (AS) vers celui d’infirmier diplômé d’État (IDE), mise en place en juillet 2023, est réellement déployée à compter de la rentrée 2024. Elle s’inscrit dans la dynamique spécifique à la fonction publique hospitalière de valorisation des parcours et d’importance des études promotionnelles.
Lire la suite
