DossierN°616 Janvier - Février 2024

Ingénierie biomédicale

Des échanges internationaux du RE SHAOC à la transformation technologique de spécialités clés comme l’anatomopathologie, les évolutions des technologies biomédicales ouvrent de nouvelles perspectives, tout en se heurtant à des enjeux organisationnels, réglementaires et humains.
N°616 Janvier - Février 2024

La gestion des technologies médicales – Un congrès pour identifier les défis et enjeux en Afrique francophone

Les premières journées biomédicales du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’océan Indien et des Caraïbes (RESHAOC) ont permis d’aborder de manière exhaustive les problématiques de la maintenance biomédicale dans les pays d’Afrique francophone. De nombreux partages d’expériences ont mis en lumière de multiples leviers d’actions pour améliorer le fonctionnement de ce secteur, dans un contexte rendu plus favorable, grâce au renforcement de l’interconnaissance et de la collaboration de l’ensemble des acteurs concernés.

Lire la suite

N°616 Janvier - Février 2024

La numérisation en anatomopathologie – Vers une mutation profonde de la discipline

Spécialité souvent méconnue des patients, l’anatomopathologie, rouage indispensable au diagnostic, notamment en cancérologie, oeuvre dans l’ombre de la médecine en identifiant et caractérisant les pathologies au moyen de son outil le plus précieux : l’oeil du pathologiste. Avec l’arrivée de la « pathologie numérique », qui permet d’analyser les prélèvements avec l’aide d’un scanner de lames, cette spécialité vit une véritable révolution technologique.

Lire la suite

N°616 Janvier - Février 2024

L’impression 3D en santé – Une révolution industrielle au service du soin et des soignants

La fabrication additive (ou impression 3D) est, à de nombreux titres, la révolution industrielle majeure de ces vingt dernières années. La simplicité d’appropriation de cette technologie ainsi que sa polyvalence en ont fait un outil à diffusion large et rapide. Elle est aujourd’hui utilisée en prototypage et en production de masse dans de nombreux domaines (automobile, métallurgie, etc.), y compris ultratechniques (spatial, aéronautique). En santé, le spectre des applications possibles est très large et l’intérêt évident, même si de nombreux freins réglementaires et de réticence au changement rendent complexes son développement et sa diffusion dans ce domaine.

Lire la suite