DossierN°627 Novembre - Décembre 2025

Médico-social – Un secteur en mouvement

Près de 2,8 millions de personnes de 60 ans et plus sont attendues d’ici 2050. En 2022, en France métropolitaine, 28 % des plus de 15 ans vivant à domicile déclaraient une limitation fonctionnelle sévère. Ces chiffres de la Drees révèlent l’ampleur des besoins auxquels le secteur doit répondre. Parallèlement, les attentes évoluent, avec une volonté croissante d’inclusion et de participation à la vie sociale. Si la promesse d’une réforme systémique des politiques de l’autonomie et du grand âge ne s’est pas encore concrétisée, plusieurs évolutions structurantes émergent, témoignant d’un secteur dynamique et en constante adaptation.
N°627 Novembre - Décembre 2025

Des réformes structurantes – Vers une offre médico-sociale plus agile

Si le secteur médico-social ne bénéficie toujours pas de la réforme d’ampleur attendue pour préparer la société à la transition démographique et transformer en profondeur l’accompagnement de la perte d’autonomie, il a connu ces dernières années des évolutions marquantes, qui contribuent à son dynamisme. Celles qui sont présentées dans ce dossier illustrent un secteur autonomie en mouvement permanent.

Lire la suite

N°627 Novembre - Décembre 2025

GTSMS vs GHT – Quelle articulation juridique ?

Depuis le 1er janvier 2025, les acteurs publics intervenant dans le secteur de la personne âgée – qu’ils soient centres hospitaliers ou encore EHPAD publics autonomes – disposent d’un nouvel outil de structuration de l’offre publique : le groupement territorial social et médico-social (GTSMS). Si son déploiement reste pour l’heure à l’état de projet, faute notamment de décrets d’application, le GTSMS soulève plusieurs questions, dont celle de son articulation avec son « homologue » sanitaire, le groupement hospitalier de territoire (GHT).

Lire la suite

N°627 Novembre - Décembre 2025

Les CRT, une réponse territoriale aux enjeux du vieillissement

Créés en 2022, les centres de ressource territoriaux (CRT) proposent un accompagnement coordonné pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Cette nouvelle offre se décline en deux volets : favoriser l’accès aux soins et à la prévention par la mutualisation des ressources et compétences disponibles (volet 1) et proposer une offre de service renforcée et graduée à domicile lorsque les interventions déjà déployées ne suffisent plus (volet 2).

Lire la suite

N°627 Novembre - Décembre 2025

Évaluation qualité des ESMS – Un premier bilan d’étape à mi-parcours

Depuis le 1er janvier 2023, l’évaluation des établissements et services sociaux et médicosociaux (ESSMS) s’inscrit dans un cadre rénové, reposant sur un référentiel unique élaboré par la Haute Autorité de santé (HAS). Ce nouveau dispositif d’évaluation, qui poursuit sa montée en puissance, génère une belle dynamique collective, permet d’ores et déjà d’identifier des points forts et des axes de progrès du côté des ESMS et, comme toute démarche d’envergure à ses débuts, nécessite quelques ajustements.

Lire la suite

N°627 Novembre - Décembre 2025

Les SAD : la réforme de tous les dangers

Le 31 décembre 2025 verra la fin de la période laissée aux gestionnaires de SSIAD et de SAD-aide pour déposer leurs dossiers de demande de transformation en SAD mixtes. Les difficultés rencontrées sont majeures pour de nombreux gestionnaires de SSIAD, notamment ceux relevant de la fonction publique hospitalière.

Lire la suite

N°627 Novembre - Décembre 2025

Quels leviers financiers en appui à la transformation de l’offre ?

Face à l’évolution des besoins d’accompagnement des personnes vieillissantes ou en situation de handicap, le secteur s’adapte, tant au niveau de la nature des solutions proposées que des financements associés.

Lire la suite