N°624 Mai - Juin 2025
Optimisation de la gestion des lits et flux patients
Face à des tensions hospitalières durables et à des ressources contraintes, les établissements de santé réinventent leurs organisations pour mieux orienter les patients et fluidifier les parcours. En s’appuyant sur des dispositifs innovants de coordination et d’ordonnancement territorial, ils optimisent l’orientation des patients et renforcent la continuité des prises en charge.


N°624 Mai - Juin 2025
Les clés de l’optimisation de la gestion territoriale des flux patients
Diriger, dès les urgences, le « bon patient » vers le « bon service » et auprès des « bons professionnels de santé » permet une prise en charge de qualité et une optimisation du temps d’hospitalisation. Mais les services d’urgence sont saturés et la recherche d’un lit d’aval devient complexe. Ainsi, anticiper la venue et la sortie du patient est devenu un objectif majeur pour les établissements de santé.
Lire la suite
N°624 Mai - Juin 2025
Régulation des parcours non standardisés – Une organisation innovante centrée sur le patient
Le centre hospitalier de Vichy a créé dès 2018 une fonction de « bed manager » pour fluidifier les parcours des patients non programmés. Par l’exigence de ce poste et les besoins internes, cette fonction a largement évolué et le CH a créé en 2022 une cellule dédiée : la cellule de coordination des parcours non standardisés (CCPNS). Fin 2023, la CCPNS a fusionné avec le service social et est complétée par un médecin. Cette nouvelle organisation, pilotée par le président de la CME et la cadre du service social, permet une approche globale de la prise en charge du patient.
Lire la suite
N°624 Mai - Juin 2025
CRUP et Samu Psy – Fluidifier les parcours en psychiatrie
En Seine-Saint-Denis, territoire en forte tension démographique, l’EPS Ville-Évrard déploie deux dispositifs innovants pour répondre à l’urgence psychiatrique : le CRUP et le Samu Psy. Initiés par les équipes du pôle G04, avec l’implication forte de l’encadrement paramédical, ils ont pour objectif de désengorger les SAU, réduire les soins coercitifs et fidéliser les soignants.
Lire la suite
N°624 Mai - Juin 2025
Ordonnancement territorial – Une gestion des lits au service du patient et du territoire
Face aux défis des tensions hospitalières récurrentes et à une démographie médicale défavorable, les hôpitaux de Sarthe ont développé depuis 2015 un dispositif innovant d’ordonnancement territorial. Cette approche systémique, initiée au centre hospitalier du Mans puis déployée à l’échelle du territoire, place le patient au coeur du système en privilégiant sa prise en charge au plus près de son bassin de vie, sans jamais sacrifier la pertinence médicale de son orientation.
Lire la suite
