DossierN°614 Septembre - Octobre 2023

Pertinence des soins et des parcours

À l’occasion du Salon SantExpo le 24 mai 2023, la Fédération Hospitalière de France a dévoilé les lauréats de la première édition de son Prix de Thèse. Ces prix récompensent les thèses sur la pertinence des soins et des parcours qui ont su se distinguer par la qualité de leur travail et de leurs conclusions. Découvrez dans ce dossier les travaux des lauréats.
N°614 Septembre - Octobre 2023

« Diagnostic en un jour » – Un parcours de soins diagnostique et thérapeutique innovant

Prendre en charge les patients de façon globale dans les meilleurs délais pour améliorer l’état de santé des populations. C’est l’objectif du parcours accéléré de prise en charge diagnostique et thérapeutique « diagnostic en un jour », mis en place en 2017 aux hôpitaux universitaires de Strasbourg pour les pathologies du foie, des voies biliaires et du pancréas. La comparaison des coûts et des délais avec un parcours de soins « classique » souligne l’intérêt de la diffusion de ce dispositif à l’ensemble des consultations oncologiques.

Lire la suite

N°614 Septembre - Octobre 2023

Réhospitalisations évitables du sujet âgé – Identifier les patients à risque

Les patients âgés, de par leur fragilité, sont particulièrement à risque de réhospitalisations précoces évitables. Ces dernières sont délétères au niveau individuel : augmentation de la dépendance et du déclin physique, fonctionnel ou psychosocial. Elles ont également un impact au niveau organisationnel, avec notamment un risque d’engorgement des services d’accueil des urgences et une augmentation des dépenses de santé. Des interventions cliniques multicomposantes peuvent être mises en place afin de réduire ces réhospitalisations. Cependant, la Haute Autorité de santé (HAS) a indiqué qu’il n’est « ni nécessaire ni efficace d’intervenir auprès de tous les patients ». Il faut donc cibler les patients les plus à risque, qui bénéficieront en priorité de ces interventions.

Lire la suite

N°614 Septembre - Octobre 2023

Optimisation des pratiques en anatomopathologie – Des opportunités économiques et écologiques

Face à l’accroissement récent de l’activité en anatomocytologie (ACP), de nombreux laboratoires publics ou privés ont mis en place des analyses systématiques « de première intention » sur certains échantillons, dans une optique de gain de temps et d’aide au diagnostic. Mais quels sont l’apport et le coût réel de ces techniques ? Leur utilisation pourrait-elle être optimisée en vue de contribuer à la transition écologique en santé ? C’est l’objet de l’étude Rapiat (Revue et analyse de la pertinence des investigations anatomo-cyto-pathologiques techniques), menée dans le service d’ACP du CHU de Bordeaux sur la période 2018-2022.

Lire la suite

N°614 Septembre - Octobre 2023

Usage unique versus réutilisable – Quels dispositifs médicaux choisir ?

En matière de dispositifs médicaux (DM) stériles, un choix peut s’offrir aux professionnels de santé : se servir de dispositifs médicaux stériles à usage unique (DMUU) jetés immédiatement après usage, ou de dispositifs médicaux réutilisables (DMR) envoyés en stérilisation après utilisation. Quels sont les critères à prendre en compte ? Et, surtout, quelle solution permet le soin le plus écoresponsable ? Le CHU de Clermont-Ferrand s’est penché sur la question en 2022, à travers l’étude des DM de l’accouchement par voie basse.

Lire la suite