DossierN°618 Mai - Juin 2024

Psychiatrie. Quels leviers face à l’urgence?

Du Conseil national de la refondation aux initiatives territoriales portées par la psychiatrie publique, l’objectif est clair face à l’ampleur des enjeux en santé mentale : améliorer l’accès aux soins, décloisonner les prises en charge et répondre, de manière globale et coordonnée, aux besoins croissants des personnes vivant avec des troubles psychiques.
N°618 Mai - Juin 2024

Psychiatrie publique – Quels leviers pour répondre à l’urgence ?

Le 12 juin le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, a inauguré le Conseil national de la refondation dédié à la santé mentale. À cette occasion, la Fédération hospitalière de France (FHF), se basant sur ses propositions publiées en avril 2024, apporte sa contribution pour améliorer l’accès aux soins et les modalités de prise en charge.

Lire la suite

N°618 Mai - Juin 2024

L’établissement public de santé de Ville-Évrard – Une communauté hospitalière engagée dans son territoire

L’établissement public de santé de Ville-Évrard (EPSVE), en Seine‑Saint‑Denis, propose une offre de soins plurielle, adaptée à tout type de prise charge en psychiatrie pour tous les âges de la vie. Les parcours de soins développés par l’EPS avec ses partenaires font partie intégrante des priorités du contrat de territoire de santé mentale (CTSM) du département pour répondre aux besoins croissants du territoire, ainsi que pour faire évoluer l’image de la psychiatrie et de la santé mentale.

Lire la suite

N°618 Mai - Juin 2024

Comorbidités organiques et psychiatriques – Vers un modèle d’offre de soins intégré et gradué

En France, une surmortalité des personnes souffrant de troubles psychiques est observée. Malgré la prise de conscience des pouvoirs publics et des professionnels de la psychiatrie des besoins de ces patients, les indicateurs de santé évoluent peu. La complexité des prises en soins des comorbidités organiques et psychiatriques explique en partie cet état de fait. Au-delà des considérations légales et contextuelles, un établissement public de santé mentale du sud parisien repense le modèle clinique proposé aux patients, dans une approche holistique.

Lire la suite