DossierN°623 Mars - Avril 2025

Ré-enchanter les environnements de travail

Face aux tensions croissantes dans les services de soins, les établissements de santé explorent de nouvelles formes d’organisation fondées sur la coopération, l’apprentissage collectif et l’amélioration continue. Des initiatives qui visent à redonner du sens à l’action collective, renforcer l’attractivité des métiers et améliorer durablement la qualité des soins.
N°623 Mars - Avril 2025

La coopération au travail – Prendre en compte le pouvoir

Face à la « crise du travail », les organisations déploient des solutions ciblant leur structure formelle ou les motivations psychologiques et économiques des individus. Le pouvoir relationnel, consubstantiel à l’action collective, est un impensé. Il s’agit pourtant d’une dimension clé à prendre en compte pour améliorer la coopération entre les individus, afin d’accroître la performance du service qu’ils rendent et, ainsi, leur satisfaction, et permettre de retrouver le sens du travail.

Lire la suite

N°623 Mars - Avril 2025

L’amélioration continue à l’hôpital – Cinq questions à Guillaume Couillard

Comment améliorer la qualité des soins ? Faciliter la vie des soignants ? Dans la continuité de l’ouvrage publié avec Michel Ballé, chercheur en sociologie cognitive, et Anne-Lise Seltzer, sociologue des organisations apprenante en octobre dernier 1, Guillaume Couillard partage son expérience de la mise en place d’une démarche d’amélioration continue basée sur l’apprentissage au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences.

Lire la suite

N°623 Mars - Avril 2025

Coopération urgences-psychiatrie – Un levier d’attractivité médicale à La Réunion

Dans un contexte national de crise de la psychiatrie et de tensions dans les services d’urgence en lien avec des augmentations d’activité et des postes non pourvus, la coopération entre urgences et psychiatrie constitue une problématique majeure. À La Réunion, la démarche initiée depuis 2021 au sein des quatre hôpitaux publics du groupement hospitalier de territoire (GHT) contribue à une augmentation significative de l’attractivité médicale sur les postes de psychiatres intervenant aux urgences.

Lire la suite

N°623 Mars - Avril 2025

Des bulles de répit pour les services de médecine gériatrique

Depuis sa conception jusqu’à son évaluation après trois années d’utilisation quotidienne, retour sur le projet de « bulle de répit » en service de médecine gériatrique du CHRU de Nancy. Au coeur de cette initiative : la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), essentielle pour prévenir l’épuisement et optimiser les soins. Chaque service dispose désormais d’un espace de détente avec un fauteuil massant, permettant aux soignants de se ressourcer et de reprendre leur travail avec plus de sérénité, ce qui contribue in fine à améliorer la prise en soins des patients.

Lire la suite

N°623 Mars - Avril 2025

Développer ses compétences relationnelles – Se former avec des comédiens

Les soignants font face à des situations émotionnellement lourdes et stressantes. L’association L’Étincelle du soin, par ses formations inspirées du théâtre, offre des outils pour mieux vivre ce quotidien et renforcer les liens entre les équipes. Une méthode efficace pour l’amélioration des relations entre collègues et avec les patients.

Lire la suite