DossierN°620 Septembre - Octobre 2024

Services médico-techniques

Numérisation accélérée, coopérations territoriales et innovations technologiques transforment en profondeur les métiers du diagnostic médical. Entre l’essor de la téléradiologie, la mutualisation des laboratoires hospitaliers et le développement de la pathologie numérique, les établissements de santé repensent leurs organisations et se tournent vers l'avenir, mettant la technologie au service d'une médecine plus accessible.
N°620 Septembre - Octobre 2024

L’anatomie et cytologie pathologiques : une discipline qui se réinvente

L’anatomie pathologique est en plein boom technologique avec l’arrivée de la pathologie numérique et bientôt de l’intelligence artificielle. L’automatisation et l’informatisation ont transformé et continuent de moderniser le travail des personnels de ces structures. Il demeure des points cruciaux comme la prise en charge du risque « formol » du préleveur à l’arrivée dans la structure, ou encore la crise démographique médicale. Cependant, les avancées technologiques récentes favorisent les vocations, en particulier auprès des plus jeunes.

Lire la suite

N°620 Septembre - Octobre 2024

Coopérations territoriales en biologie médicale : de la mise en place d’un GCS à la création d’un institut territorial en Normandie

Dans la lignée de la dynamique de regroupements de laboratoires de biologie médicale privée, la biologie médicale hospitalière poursuit sa mutation, impulsée par la création des GHT en 2016. Les laboratoires du CHU Caen Normandie et du CH de Falaise partagent leur expérience de construction d’un laboratoire commun multisite par le biais d’un groupement de coopération sanitaire (GCS), intégré au sein de l’institut territorial et universitaire de biologie-santé, étendu à plusieurs établissements du territoire normand.

Lire la suite

N°620 Septembre - Octobre 2024

Téléradiologie – Enjeux et perspectives pour le diagnostic médical

Dans un contexte de déploiement rapide du numérique en santé, l’imagerie médicale vit une révolution technologique et organisationnelle. Alors que le fossé s’élargit entre l’offre et la demande en imagerie médicale, la téléradiologie s’impose comme une solution incontournable, aux défis auxquels sont confrontés les établissements de santé, notamment publics.

Lire la suite