N°625 Juillet - Août 2025
Vent d’IA sur l’hôpital public
Face à des investissements industriels colossaux et à une injonction à « adopter vite », les hôpitaux doivent plus que jamais garder la main sur leurs outils afin de préserver la pertinence clinique, la souveraineté des données, la soutenabilité budgétaire, et non pas devenir simples consommateurs d’algorithmes.


N°626 Septembre - Octobre 2025
L’hôpital, une chance pour l’IA
Le 3 septembre se sont tenues les universités d’été 2025 de la Fédération hospitalière de France sur le thème: «L’IA en santé: qui est le maître ? » En ouverture, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, rappelle l’évidence : « Les hôpitaux sont au cœur de cette révolution numérique, principales sources des données de santé, carburant de l’IA. » Une IA qui « fascine, inquiète. Et doit être abordée avec pragmatisme et responsabilité », pose Arnaud Robinet, président de la FHF. Pour cela, la commission IA de la FHF, créée en avril, dévoile les résultats inédits du premier baromètre national sur l’usage de l’IA dans les hôpitaux publics.
Lire la suite
N°626 Septembre - Octobre 2025
Quels usages de l’IA dans les établissements publics de santé ?
Afin de factualiser la réalité de l’IA à l’hôpital et dans les structures médico-sociales, la FHF lance un baromètre inédit à l’occasion de ses universités d’été 2025, publié dans son livret « l’IA en santé, qui est le maître ». Au total, 110 établissements ont été consultés en juillet 2025, incluant 75 établissements supports de GHT et 15 structures du médico-social.
Le tryptique gagnant de l’IA
À la question portant sur les bénéfices attendus de l’IA, 75 % des votes se concentrent sur le tryptique prioritaire : efficacité opérationnelle, qualité des soins, satisfaction des patients et du personnel.
Stratégie et gouvernance, facteur principal de réussite
Le message principal émergeant de cette enquête est la nécessité d’une approche territoriale, coordonnée, pour éviter une fracture numérique et des inégalités nouvelles. Ainsi, le recours à l’IA dans les établissements se structure par une gouvernance dédiée, avec 70 % d’entre eux travaillant à une véritable feuille de route stratégique.
Baromètre FHF dédié à l’IA Sur 110 établissements consultés en juillet 2025
• 65 % utilisent l’IA en routine
• 90 % prévoient de déployer l’IA d’ici un à trois ans
Usages de l’IA dans les établissements
• 60 % aide au diagnostic et à la décision clinique
• 22 % pilotage, tâches administratives et analyses de données
• 25 % multiples usages émergents
Principaux freins au déploiement
• 83 % manque de financement dédié ou ROI insuffisant
• 66 % manque de compétences internes
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025
Vers une IA fiable et éthique en santé
Face à des investissements industriels colossaux et à une injonction à « adopter vite », les hôpitaux doivent plus que jamais garder la main sur leurs outils afin de préserver la pertinence clinique, la souveraineté des données, la soutenabilité budgétaire, et non pas devenir simples consommateurs d’algorithmes.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025
Impacts de l’IA sur la pratique quotidienne de l’activité de soins – L’avis du comité éthique de la FHF
L’intelligence artificielle, à la fois porteuse de fantasmes et d’espoirs, évolue chaque jour. Afin de poser les grandes lignes d’orientation sur liens existants ou futurs avec les pratiques des professionnels de santé et l’expérience des patients, le comité d’éthique s’est emparé de cette thématique dans son rapport publié en mars 2025.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025
Les patients face à l’IA – La démocratie en santé comme levier pour les établissements
Après les perspectives portées par l’avènement annoncé des données massives (big data), l’intelligence artificielle (IA) suscite espoirs et vigilances parmi les patients. S’ils commencent à percevoir les potentialités de ces technologies, les usagers – représentés par le collectif inter-associatif France Assos Santé – formulent également des exigences claires concernant une gouvernance dédiée dans les établissements, une responsabilité médicale lisible, et l’amélioration concrète de la santé des personnes malades et des populations. Des défis pour lesquels la démocratie en santé peut apporter des solutions aux établissements.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025
Une IA entend pour que les soignants puissent écouter
Généralement, lors d’une consultation, il y a, entre le patient et le professionnel, soit une feuille et un stylo, soit un clavier et un écran pour la prise de notes. Ce « tiers technique », véritable barrière physique, nécessitant une attention particulière, peut nuire à l’expérience patient. Alors, comment limiter ce temps connexe au soin pour recentrer les soignants sur leur coeur de métier ?
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025
IA Care – Quand l’intelligence artificielle réinvente la gestion médico-sociale
Face au vieillissement de la population, à la pénurie de professionnels et à la complexité croissante des besoins, le secteur médico-social est en quête de solutions durables pouvant aider les agents tant au niveau des prises en charge que pour le pilotage des activités, domaine sur lequel le directeur est bien souvent seul dans les petites structures. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet IA Care, porté par les établissements réunis au sein du GCSMS Comète Bretagne.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025
Des outils au service du soin
Développée en lien étroit avec les cliniciens, l’intelligence artificielle est pensée comme un outil au service du soin, et non comme une fin en soi, qui permet d’exploiter la richesse des données hospitalières pour mieux diagnostiquer, personnaliser les traitements et former les soignants. Son déploiement repose sur une approche clinique, éthique et collective, dans une logique d’accompagnement et de transformation responsable.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025
Institut d’intelligence artificielle en santé – Pour une IA fiable, de confiance et accessible
L’avènement de l’IA dans nos établissements (et notre société) présente des enjeux majeurs que nous avons la responsabilité collective d’adresser sérieusement. Certaines initiatives nationales, dont l’Institut d’intelligence artificielle en santé, fondées par des structures publiques, de santé et universitaires, sont dédiées à la mise en place d’écosystèmes à même de répondre à ces enjeux.
Lire la suite
