DossierN°628 Janvier - Février 2026

Vulnérabilités – Inventer la solidarité de demain

Le vieillissement démographique, la hausse des situations de vulnérabilité et la baisse de la natalité fragilisent notre système de santé et appellent à renforcer nos solidarités. Plusieurs parcours de vie illustrent ces enjeux : la transition à l’âge adulte des jeunes en situation de handicap sévère, l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement ou la protection des majeurs vulnérables en EHPAD. Le service social hospitalier et les aidants jouent un rôle clé dans la continuité et l’humanisation des parcours, tandis que la mobilisation citoyenne et intergénérationnelle – à travers le service civique solidarité seniors, le dispositif Origami ou la campagne ciblée sur l’entourage menée lors de Mars Bleu 2025 – constitue un levier essentiel pour répondre à ces fragilités.
N°628 Janvier - Février 2026

Progrès médicaux et responsabilité – Vers de nouvelles formes de solidarité

Les effets croisés de l’augmentation du vieillissement de la population, du nombre de personnes en situation de vulnérabilité et de la baisse de la natalité confrontent notre système de santé à la limite de sa soutenabilité. Le socle éthique et social sur lequel il est fondé s’en trouve fragilisé. Il devient alors essentiel de repenser collectivement notre modèle sociétal, en l’adaptant aux évolutions des besoins de solidarité.

Lire la suite

N°628 Janvier - Février 2026

Handicap – Prévenir les risques de rupture lors du passage à l’âge adulte

Certaines périodes de la vie sont particulièrement à risques de comorbidités physiques et psychiques. C’est le cas de la transition entre enfant et adulte en situation de handicap sévère. Il y a, à cette période, pour l’adulte en construction et pour ses parents, des risques graves de rupture de soins et de détresse psychologique. Le Pr Yelnik partage les conclusions de l’Académie de médecine sur l’impact du parcours de santé sur le projet de vie 1.

Lire la suite

N°628 Janvier - Février 2026

Vulnérabilités développementales chez l’enfant – Vers une prise en charge collaborative et inclusive

L’accès à un accompagnement structuré et lisible reste encore aujourd’hui un défi pour de nombreux enfants concernés par un trouble du neurodéveloppement. Développé par le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, le dispositif Origami vient renforcer la cohérence du parcours de soin d’enfants parisiens entre 2 et 11 ans pour lesquels un diagnostic de TSA a été posé, en appui transitoire, au plus près du quotidien des familles.

Lire la suite

N°628 Janvier - Février 2026

Majeurs protégés en EHPAD – Un engagement collectif pour mieux les accompagner

Dans un contexte où les fragilités s’accentuent avec l’âge, l’EHPAD est un lieu clé pour garantir une protection adaptée des majeurs vulnérables. La réponse à l’enjeu de personnalisation des mesures de protection ne relève pas d’un simple principe affiché : elle résulte d’un processus mûri, concerté et progressivement structuré. La dynamique engagée au centre hospitalier de Saint-Quentin s’appuie sur un véritable partage de compétences entre la directrice de l’EHPAD et la mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) préposée d’établissement. Cet engagement collectif répond ainsi aux objectifs de préservation de la dignité et du pouvoir d’agir.

Lire la suite

N°628 Janvier - Février 2026

Service civique solidarité seniors – Renforcer le lien intergénérationnel, prévenir l’isolement

Le service civique solidarité seniors a été lancé en 2020-2021 pour répondre à l’isolement croissant des personnes âgées en France. En cinq ans, 450 000 seniors ont été accompagnés par 22 000 jeunes volontaires déployés auprès d’environ 3 500 structures sur tout le territoire national. Ce dispositif vient enrichir et compéter les actions quotidiennes des structures de terrain du grand âge, de l’EHPAD autonome au CHU en passant par les services de soins infirmiers à domicile, centres de ressources territoriaux, ou les soins de suite et de réadaptation.

Lire la suite

N°628 Janvier - Février 2026

Le service social hospitalier – Un acteur central du parcours patient

Le service social hospitalier assure un rôle essentiel de sécurisation et d’humanisation des parcours de soins. Pourtant, sa reconnaissance institutionnelle reste incomplète. Face aux mutations profondes du système de santé et à la montée des précarités, les assistants de service social hospitaliers (ASSH) sont des professionnels incontournables pour assurer l’articulation entre l’hôpital, le patient et son environnement. Cette contribution rappelle leur rôle stratégique, les enjeux de reconnaissance de la filière socioéducative et les perspectives à envisager.

Lire la suite

N°628 Janvier - Février 2026

Médiation aidants-aidés – Quand la restauration du dialogue familial devient un appui pour les professionnels

Le rôle d’aidant, souvent exercé dans la durée, peut s’avérer particulièrement lourd. L’accompagnement ne peut alors se limiter à la seule personne aidée, mais doit intégrer l’aidant comme acteur à part entière du parcours.

Lire la suite

N°628 Janvier - Février 2026

#DépisteTesDarons – Quand l’humour brise le tabou

Pour Mars Bleu 2025, la Fondation A.R.CA.D a fait un pari simple : parler du dépistage du cancer colorectal aux 15–30 ans pour qu’ils osent aborder le sujet avec leurs parents et grands-parents. Avec le slogan « Si tu ne te dépistes pas pour toi, dépiste-toi pour moi » et trois personnalités (Marine Lorphelin, Titoff, Nino Arial), la campagne a été déployée en multicanal. Objectif : lever la gêne et les tabous sans dramatiser ni culpabiliser.

Lire la suite