Grand Angle

N°628 Janvier - Février 2026

Vulnérabilités – Inventer la solidarité de demain

Le vieillissement démographique, la hausse des situations de vulnérabilité et la baisse de la natalité fragilisent notre système de santé et appellent à renforcer nos solidarités. Plusieurs parcours de vie illustrent ces enjeux : la transition à l’âge adulte des jeunes en situation de handicap sévère, l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement ou la protection des majeurs vulnérables en EHPAD. Le service social hospitalier et les aidants jouent un rôle clé dans la continuité et l’humanisation des parcours, tandis que la mobilisation citoyenne et intergénérationnelle – à travers le service civique solidarité seniors, le dispositif Origami ou la campagne ciblée sur l’entourage menée lors de Mars Bleu 2025 – constitue un levier essentiel pour répondre à ces fragilités.
N°627 Novembre - Décembre 2025

Médico-social, un secteur en mouvement

Près de 2,8 millions de personnes de 60 ans et plus sont attendues d’ici 2050. En 2022, en France métropolitaine, 28 % des plus de 15 ans vivant à domicile déclaraient une limitation fonctionnelle sévère. Ces chiffres de la Drees révèlent l’ampleur des besoins auxquels le secteur doit répondre. Parallèlement, les attentes évoluent, avec une volonté croissante d’inclusion et de participation à la vie sociale. Si la promesse d’une réforme systémique des politiques de l’autonomie et du grand âge ne s’est pas encore concrétisée, plusieurs évolutions structurantes émergent, témoignant d’un secteur dynamique et en constante adaptation.
N°626 Septembre - Octobre 2025

L’hôpital public, chef d’orchestre de la cancérologie

Le cancer est la première cause de mortalité en France. Si les personnes âgées sont les plus touchées, de plus en plus d’adolescents et jeunes adultes sont concernés. Face à ce constat, trois priorités : prévenir, toujours mieux soigner, garantir l’égalité d’accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire. Pour assurer ces missions, plus de 330 établissements publics autorisés en cancérologie assurent une présence continue, 365 jours par an, 24 heures sur 24. Leur force repose sur une organisation territoriale et collaborative, et une capacité de gradation des soins, articulant proximité et recours.
N°625 Juillet - Août 2025

Regarder la psychiatrie en face

L’année 2025, déclarée année de la grande cause nationale pour la santé mentale et la psychiatrie, constitue une opportunité unique d’agir pour œuvrer à la déstigmatisation des patients. Si la situation des jeunes révèle l’ampleur de la crise, le vieillissement démographique rend nécessaire la prise en charge des troubles psychiatriques de la personne âgée. Dans ce contexte difficile, les hôpitaux publics demeurent les acteurs pivots et incontournables de la psychiatrie en France.
N°624 Mai - Juin 2025

Modèles internationaux : une vision stratégique partagée

Avec un chemin propre à chacun, tenant compte de ses spécificités nationales, l'analyse inédite de 18 systèmes de santé internationaux montre l’existence une vision stratégique commune, remarquablement similaire à travers les continents et les cultures. Une convergence vers un système de santé intégré et populationnel, visant un triple objectif : une meilleure santé de la population, une meilleure prise en charge et une meilleure utilisation des ressources.
N°623 Mars - Avril 2025

Santé des femmes : des inégalités persistantes

Dans une médecine historiquement pensée pour et par les hommes, tabous, biais sexistes, inégalités de prise en charge et violences restent des réalités. En cette année de cinquantenaire de la loi Veil, l’enquête Ipsos/FHF soulignent l’urgence d’une prise de conscience collective. L’hôpital est en tête de proue pour repenser le parcours de soin et offrir un soutien adapté aux femmes, à chaque étape de leur vie. Un combat qui suppose de changer les mentalités, de lutter contre les stéréotypes et de rester toujours en alerte sur la protection des droits.
N°622 Janvier - Février 2025

La prévention, levier de transformation de notre système de santé

Face aux défis de notre temps, la prévention doit, plus que jamais, être la clé de voûte de nos politiques de santé. Les établissements publics de santé et médico-sociaux ont un rôle majeur à jouer. Mobilisation collective, soutenabilité financière, visibilité pluriannuelle, déploiement territorial sont quelques-unes des clés de réussite du « virage préventif », indispensable pour garantir un système de soins plus efficace et équitable à long terme.
N°621 Novembre - Décembre 2024

Le patient au cœur de la santé

Notre système de santé connaît une situation inédite à laquelle nous devons tous, collectivement, faire face. Plus que jamais, une collaboration étroite entre tous les acteurs de santé est une nécessité dans les territoires pour organiser les prises en charge et construire des filières graduées.
N°620 Septembre - Octobre 2024

Cybersécurité

Les hôpitaux publics sont devenus des cibles de choix pour les cyberattaques. La richesse de leurs données attire les convoitises. La cybersécurité nécessite une gestion continue, renforcée ces derniers mois à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques. Les témoignages recueillis dans ce dossier montrent que la réponse à ce type de menaces repose autant sur les outils que sur l’organisation et la formation.
N°619 Juillet - Août 2024

Sport et santé

Face à une sédentarité croissante aux conséquences sanitaires bien documentées, l’activité physique s’impose comme un levier majeur de prévention et de santé publique. De l’échelle nationale aux initiatives hospitalières de terrain, établissements et équipes soignantes multiplient les programmes d’activité physique adaptée, du sport‑santé pour les patients et les professionnels jusqu’à l’accompagnement ciblé des femmes enceintes, afin d’ancrer durablement le mouvement dans les parcours de soin et de vie.
N°618 Mai - Juin 2024

Psychiatrie. Quels leviers face à l’urgence?

Du Conseil national de la refondation aux initiatives territoriales portées par la psychiatrie publique, l’objectif est clair face à l’ampleur des enjeux en santé mentale : améliorer l’accès aux soins, décloisonner les prises en charge et répondre, de manière globale et coordonnée, aux besoins croissants des personnes vivant avec des troubles psychiques.
N°617 Mars - Avril 2024

Prendre soin des professionnels de santé

Fragilisée par la crise sanitaire, la santé des professionnels est plus que jamais un enjeu majeur pour le système de soins. Management participatif, qualité de vie au travail, reconnaissance du travail de nuit et accompagnement des parcours professionnels : face à l’usure et aux tensions, établissements et experts appellent à des actions coordonnées pour mieux prendre soin des soignants.
N°616 Janvier - Février 2024

Les leviers de la transformation

Qu’elle soit numérique ou organisationnelle, l’innovation en santé ne peut réussir sans accompagnement ni structuration. Les acteurs de l'écosystème de la santé en France s’organisent pour faire de l’innovation un levier transversal au service de la performance, de la prévention et de la qualité des soins.
N°615 Novembre - Décembre 2023

Handicap : quel accès à la santé

Les inégalités d’accès à la santé touchent tout particulièrement les personnes en situation de handicap, qui sont confrontées à des défis spécifiques d’accès aux soins. Le handicap est un enjeu majeur de santé publique et un enjeu fort de toute politique de prévention, pour arriver à créer un système de soins réellement inclusif et qui répond aux besoins de chacun.