Grand Angle

N°622 Janvier - Février 2025La prévention, levier de transformation

Prévenir + Guérir : les établissements publics de santé en première ligne

Hippocrate affirmait déjà il y a 2 500 ans : « Mieux vaut prévenir que guérir. » Ce postulat essentiel était placé au cœur de la première édition de l’évènement « Prévenir + Guérir » organisé par la Fédération hospitalière de France, en partenariat avec Relyens, le 3 décembre 2024.

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N°622 Janvier - Février 2025La prévention, levier de transformation

Virage préventif : un changement de paradigme indispensable

Depuis plusieurs années, le virage de la prévention est présenté comme une priorité dans le cadre des politiques de santé publique en France. Pourtant, malgré cette ambition affichée, la prévention demeure insuffisamment développée dans un système de soins historiquement centré sur le curatif. Son intégration en pratique repose sur des approches concrètes, la mobilisation d’acteurs variés et la levée des freins structurels, organisationnels et culturels.

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N°622 Janvier - Février 2025La prévention, levier de transformation

Financer le virage préventif à l’hôpital : enjeux et réalités

Plusieurs rapports publiés ces dernières années invitent les établissements de santé à s’investir de plus en plus dans la prévention. Pourtant, en France, le système de financement de l’hôpital est majoritairement structuré autour du curatif. Comment alors accompagner des actions de prévention portées par les établissements de santé ?

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N°622 Janvier - Février 2025La prévention, levier de transformation

Comment repenser les missions d’un CHU à l’aune de la prévention ?

Le virage de la prévention en France, identifié comme l’un des fondamentaux pour maintenir la soutenabilité de notre système de santé, peine à se concrétiser. L’enjeu est de taille : structurer et coordonner la transformation d’un système historiquement axé sur le tout curatif pour faire de la prévention un point cardinal des politiques publiques et engager un changement sociétal. Le CHU d’Angers, en tant qu’hôpital public et entreprise citoyenne, a décidé de prendre sa part et d’initier – à son échelle et celle de son territoire – un certain nombre d’actions afin d’imaginer et tester de nouvelles solutions mais aussi convaincre de leur pertinence et faisabilité.

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N°622 Janvier - Février 2025La prévention, levier de transformation

Le dispositif Parcours : un programme coordonné pour accompagner les personnes âgées

Le GCSMS Sépia 41, créé en 2019, met l’accent sur la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées à travers le dispositif Parcours. Ce programme coordonné soutient les personnes âgées tout en renforçant la responsabilité populationnelle des Ehpad, qui dépassent leur mission traditionnelle pour proposer un accompagnement personnalisé et soutenir les aidants, afin d’améliorer la qualité de vie des bénéficiaires et de favoriser l’autonomie.

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N°621 Novembre - Décembre 2024le patient au cœur de la santé

Agir collectivement pour bâtir la santé de demain

Notre système de santé connaît une situation inédite à laquelle nous devons tous, collectivement, faire face. Plus que jamais, une collaboration étroite entre tous les acteurs de santé est une nécessité dans les territoires pour organiser les prises en charge et construire des filières graduées.

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N°621 Novembre - Décembre 2024le patient au cœur de la santé

Démocratie sanitaire – Mouvements des patients, genèse et dynamique

La démocratie sanitaire ou en santé connaît un développement institutionnel sans précédent depuis la publication, en pleine pandémie de Covid, par la Haute Autorité de santé, d’un référentiel faisant de la prise en compte de l’expérience patient une condition de la certification des établissements de santé1. Cabinets de conseils, consultants et équipes dédiées à « l’expérience patients » se sont mobilisés au sein des établissements hospitaliers pour se conformer à cette nouvelle exigence administrative. Sur le terrain et au sein des établissements, le foisonnement des initiatives portées par les malades eux-mêmes ou les professionnels bénéficient à toutes les parties prenantes et contribuent à l’amélioration de la qualité du soin.

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N°621 Novembre - Décembre 2024le patient au cœur de la santé

Quel système de santé en 2035 ? Vers une approche intégrée, territoriale et populationnelle

À quoi pourrait ressembler le système de santé de demain ? C’est l’objet de l’analyse proposée ici, qui s’appuie, d’une part sur un travail d’analyse mené sur dix-huit systèmes de santé avancés, et d’autre part sur les enseignements du programme de responsabilité populationnelle, conduit depuis six ans par la FHF.

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N°621 Novembre - Décembre 2024le patient au cœur de la santé

Quelle place du numérique pour fluidifier les parcours patients ?

« Mon espace santé », télémédecine, intelligence artificielle…, tous ces outils permettent un gain de temps pour les professionnels hospitaliers et facilitent l’accès aux soins pour les patients. Mais si aujourd’hui les aspects techniques, juridiques et organisationnels sont globalement maîtrisés, l’enjeu est à présent d’accompagner l’humain dans la mise en place de ces évolutions structurantes.

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