Innovation & Numérique
N°623 Mars - Avril 2025Évaluations des innovations en santé
L’évaluation, un ingrédient indispensable au succès de l’innovation
L’innovation ne se résume pas aux seules avancées technologiques spectaculaires : elle englobe toute solution susceptible d’apporter une amélioration. Toutefois, cette amélioration est toujours relative à son contexte : une solution perçue comme innovante dans un établissement peut être considérée comme obsolète dans un autre, où les pratiques sont déjà optimisées. C’est pourquoi l’évaluation de l’innovation est essentielle pour objectiver sa valeur et son impact.
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N°623 Mars - Avril 2025Évaluations des innovations en santé
Les enjeux de l’évaluation des innovations en santé – Un challenge pour les hôpitaux
Les établissements de santé sont aujourd’hui confrontés à une augmentation constante du nombre de technologies de santé innovantes disponibles, notamment des médicaments ou des dispositifs médicaux. Entre bénéfice clinique et efficience, leur évaluation avant implémentation représente un enjeu stratégique pour les soignants comme pour les patients. Au sein de chaque établissement, à l’instar des HCL, se mettent en place des structures destinées à éclairer les arbitrages des décideurs en leur fournissant des données objectivées et rigoureuses.
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N°623 Mars - Avril 2025Évaluations des innovations en santé
Quand la culture médico-économique soutient l’innovation
L’innovation est au coeur de l’évolution du système de santé, transformant les pratiques médicales comme l’organisation des soins. Dans un contexte de contraintes multiples (réglementation, organisation financière, ressources humaines, etc.), la recherche de solutions nouvelles intègre une dimension d’innovation en réponse à des défis multiples : du traitement d’une pathologie à la réorganisation d’un service en passant par les outils d’aide à la décision. Pour sécuriser ces projets et permettre leur réalisation, les établissements « misent » sur un financement interne, en s’appuyant sur des études médicoéconomiques dont l’objectif est de sécuriser la réalisation et les impacts budgétaires potentiels.
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N°622 Janvier - Février 2025DONNÉES DE SANTÉ
Construire des EDS : un enjeu de compétences et de gouvernance
Avec plus de 11 millions de séjours enregistrés chaque année, les établissements de santé publics figurent parmi les plus grands producteurs de données de santé en France. Du pilotage des activités hospitalières à la recherche, les perspectives d’utilisation donnent le vertige. Mais pour pouvoir utiliser cette mine d’or, de nombreux obstacles financiers et organisationnels restent à surmonter.
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DONNÉES DE SANTÉ
Bâtir l’avenir sur des usages numériques centrés sur la qualité des données
L’émergence du numérique bouleverse les pratiques médicales, organisationnelles et scientifiques, offrant des opportunités sans précédent pour améliorer les soins, garantir une recherche d’excellence. Les CHU jouent un rôle stratégique dans la transformation du système de santé. Construire une stratégie numérique robuste, orientée vers la qualité des données et les usages, est l’un des enjeux forts du CHU de Toulouse.
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N°622 Janvier - Février 2025DONNÉES DE SANTÉ
Le Ouest DataHub : une réponse collective aux enjeux de valorisation des données
La valorisation des données de santé représente aujourd’hui un levier stratégique majeur pour les établissements hospitaliers, tant pour la recherche que pour le pilotage des activités. Face aux investissements conséquents requis et dans un contexte de rareté des ressources d’expertise, le GCS HUGO développe une approche mutualisée innovante : le Ouest DataHub (ODH). Cette initiative, qui fédère aujourd’hui neuf établissements publics de santé, à des stades d’avancement différents (cinq entrepôts autorisés, quatre en cours de déploiement), démontre la pertinence d’une réponse collective aux enjeux de la santé numérique.
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DONNÉES DE SANTÉ
Maladies rares, IA et génomique, une alliance au bénéfice des patients
En France, les maladies rares d’origine génétique concernent près de 2,4 millions de personnes. L’errance diagnostique représente une souffrance majeure pour les patients et leurs familles, dépassant quatre ans pour un quart d’entre eux. Les récentes avancées dans les technologies « omiques » et l’intelligence artificielle (IA) ouvrent désormais des perspectives prometteuses, comme des diagnostics plus rapides et précis ainsi qu’une personnalisation des parcours de soins.
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N°622 Janvier - Février 2025DONNÉES DE SANTÉ
La donnée de santé pour le pilotage de la qualité des prises en charge
Le déploiement d’un DPI unique au sein de l’AP-HP ouvre des perspectives d’exploitation des données de vie réelle, tant pour répondre au besoin des chercheurs que pour piloter l’activité, la qualité et la pertinence des prises en charge. Grâce à la mise en place d’un entrepôt de données de santé (EDS) adossé au système d’information clinique, l’AP-HP peut désormais disposer d’indicateurs qualité automatisés, calculés sans charge de travail supplémentaire pour les équipes et au plus proche de leurs pratiques. Ces travaux s’inscrivent dans le contexte du dispositif d’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ) et plus spécifiquement de la production des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Un gain de temps pour les soignants et des données détaillées par service, pour des actions d’amélioration ciblées.
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N°622 Janvier - Février 2025DONNÉES DE SANTÉ
La convergence par la donnée : pour une transformation numérique des territoires de santé par la data
La crise Covid a mis en lumière l’importance de disposer de données consolidées pour suivre l’évolution de la pandémie à l’échelle territoriale et accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins. Fort de ce constat, le comité stratégique du GHT du Loiret a adopté une approche numérique systémique visant à intégrer l’ensemble des données de santé, de manière graduée entre les hôpitaux du GHT, tout en incluant la médecine de ville et le secteur médico-social.
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N°621 Novembre - Décembre 2024le patient au cœur de la santé
Quelle place du numérique pour fluidifier les parcours patients ?
« Mon espace santé », télémédecine, intelligence artificielle…, tous ces outils permettent un gain de temps pour les professionnels hospitaliers et facilitent l’accès aux soins pour les patients. Mais si aujourd’hui les aspects techniques, juridiques et organisationnels sont globalement maîtrisés, l’enjeu est à présent d’accompagner l’humain dans la mise en place de ces évolutions structurantes.
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N°620 Septembre - Octobre 2024cybersécurité
L’hôpital public et la cybercriminalité – Chronique d’une résilience silencieuse
Les hôpitaux publics sont devenus des cibles de choix pour les cyberattaques. La richesse de leurs données attire les convoitises. La cybersécurité nécessite une gestion continue, renforcée ces derniers mois à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques. Les témoignages recueillis dans ce dossier montrent que la réponse à ce type de menaces repose autant sur les outils que sur l’organisation et la formation.
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N°620 Septembre - Octobre 2024cybersécurité
L’AP-HP et les JOP 2024 – Des professionnels engagés face aux cyberattaques
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), comme les autres établissements de santé français, se prépare en continu au risque de cyberattaques, risque particulièrement marqué pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de cet été, qui ont mis la France et Paris sous les projecteurs. Pour diminuer cette probabilité et son impact, les professionnels se sont mobilisés, année après année, et tout particulièrement en 2024, en se préparant sur tous les plans : en s’organisant au niveau métier, en renforçant leurs défenses techniques et en orchestrant des exercices de gestion de crise.
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N°620 Septembre - Octobre 2024CYBERSÉCURITÉ
Intégrer la cybersécurité dans le pilotage stratégique – Retour d’expérience du CHU de Nice
Aujourd’hui, tout directeur comprend la nécessité d’intégrer la cybersécurité comme un élément majeur de la gestion d’un établissement. La sécurité de l’établissement engage la responsabilité du directeur et une mise en défaut peut avoir des conséquences pénales. Face à cette menace, le CHU de Nice a mis en place plusieurs leviers.
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N°620 Septembre - Octobre 2024cybersécurité
Directive NIS 2 – Un cadre juridique renforcé en matière de cybersécurité
Face à une cybermenace en perpétuelle évolution, la nouvelle version de la directive européenne Network and Information Systems (NIS) vise à assurer un niveau élevé de cybersécurité et de résilience dans les secteurs les plus critiques. Ces obligations vont concerner plusieurs milliers d’acteurs dans la santé, dont les hôpitaux, au bénéfice final des patients et des professionnels de santé. Leur mise en application est prévue progressivement à partir de la transposition de la directive en droit français.
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N°619 Juillet - Août 2024Adaptation aux outils numériques
Adaptation des organisations aux outils numériques – Une réorganisation des processus reposant sur une gouvernance collaborative
Le déploiement d’une nouvelle solution logicielle remet en question les pratiques et les méthodes de travail existantes. Pour un établissement de santé, cette évolution représente un véritable enjeu, qui nécessite une volonté forte et commune de travailler différemment.
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