Librairie

Transformer l’architecture sanitaire du XXe siècle
Sous la direction de Florent Paoli et Donato Severo
Face à des bâtiments du xxe siècle devenus obsolètes, faut-il démolir pour reconstruire ou restructurer et transformer ? Comment adapter l’existant aux nouvelles crises pandémiques, sociales, environnementales ? Quels enseignements nous apporte l’analyse des différentes époques de l’architecture sanitaire ? Ces réflexions sont au coeur de cet ouvrage issu du sixième séminaire de la chaire Archidessa « Architecture, design, santé », qui s’est tenu en novembre 2023 à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine. À travers plusieurs exemples et cas pratiques, les auteurs interrogent l’intégration des domaines hospitaliers dans la ville et le territoire, et examinent les impacts de différentes stratégies : reconstruire, réhabiliter ou une combinaison des deux. Comment trouver le juste équilibre entre amélioration de l’habitabilité des lieux et la préservation de notre héritage architectural ? Face aux enjeux climatiques et énergétiques contemporains, à quoi ressemblera l’« hôpital du futur » ? Florent Paoli, architecte, enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine (ENSA-PVS), et membre de la chaire Archidessa « Architecture, design, santé ». Donato Severo, professeur émérite HDR à l’ENSA-PVS, architecte, docteur en histoire de l’architecture, chercheur au laboratoire EVCAU (Environnements numériques, cultures architecturales et urbaines), responsable scientifique de la chaire Archidessa.
Anteferma Edizion, octobre 2024, 140 pages, 20 €

Et les soignants soignèrent
Denis Gancel
Préfacé par Anne Barrère, vice-présidente de la Fondation des hôpitaux, cet ouvrage est un hommage vibrant d’un patient aux soignantes et soignants qui l’ont accompagné tout au long de sa maladie. L’objet de cet ouvrage est de mettre en lumière les petites attentions du quotidien, remplies d’humanité, souvent discrètes et invisibles, et pourtant essentielles. Un témoignage d’un « patient pigiste qui n’espère n’être que de passage », conçu comme une « chanson de gestes » d’apaisement, de considération, de complicité, de délicatesse, de fraternité, de pédagogie, etc., pour chanter les exploits de « celles et ceux qui font de nos maladies leurs combats ». Denis Gancel, expert de la communication et du design, enseignant à Sciences Po Paris.
Édition des Champs, décembre 2024, 124 pages, 12

Santé mentale et psychiatrie
Sous la direction de Véronique Anatole-Touzet, Yann Bubien, Florian Porta Bonete, Aurélien Vautard
Troisième ouvrage de la collection Graph (Groupe de recherche et d’applications hospitalières), ce livre explore les défis actuels et futurs de la santé mentale. À travers les analyses d’experts et de psychiatres sont abordés les enjeux de la pédopsychiatrie, des nouvelles formes d’addictions ou encore l‘impact de la transition écologique, ainsi que les facteurs explicatifs de la crise actuelle et les solutions existantes. Les deux dernières parties sont consacrées aux stratégies de lutte contre la stigmatisation et aux perspectives d’innovations, qui nécessitent une approche systémique, basée sur un ancrage territorial fort et une gouvernance claire et structurée, pour des transformations durables et intégrées aux pratiques de soins. Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHU de Rennes, présidente du Graph. Yann Bubien, directeur général de l’agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, directeur des publications du Graph. Florian Porta Bonete, psychiatre, praticien hospitalier et chef de service au CH Charles-Perrens, chargé d’enseignement à l’université de Bordeaux, Élu local. Aurélien Vautard, directeur d’hôpital, directeur des affaires médicales, de la prévention et de la recherche, CH Charles-Perrens, docteur en sciences politiques, chargé de cours à l’École des hautes études en santé publique (EHESP).
LEH Éditions, collection Graph, mars 2025, 136 pages, 32 €

Unis dans nos différences
GHT de Charente
Une bande dessinée pour sensibiliser au sujet du handicap au travail dans les établissements de santé grâce à l’humour. Réalisé par les personnes en situation de handicap travaillant au sein de l’ESAT Image Arts graphique à partir de témoignages collectés dans les établissements du département, cet ouvrage inclusif et participatif est accessible en audiodescription. Au total sont présentés 13 récits inspirés de 29 témoignages de personnels de santé, tous métiers confondus (directeur, référent handicap, chargée de mission handicap, ergonome, gestionnaire RH, cadres de santé, médecins, agents en situation de handicap et collègues de ces agents), reflétant des expériences variées liées au handicap, qu’il s’agisse de craintes, de vécus personnels ou d’interactions avec des collègues. Centres hospitaliers et Ehpad de Charente (centre hospitalier d’Angoulême, Camille- Claudel, de La Rochefoucauld, de Confolens, de Ruffec, du Grand Cognac et du Sud Charente Ehpad d’Aubeterre, de Chalais, d’Aigre et de Montbron), avec le soutien de l’ANFH, du FIPHFP, de la MNH et de la BFM. ESAT Images Arts graphique et Atelier du Marquis, janvier 2025, 47 pages, gratuit