DossierN°622 Janvier - Février 2025

La prévention, levier de transformation de notre système de santé

Face aux défis de notre temps, la prévention doit, plus que jamais, être la clé de voûte de nos politiques de santé. Les établissements publics de santé et médico-sociaux ont un rôle majeur à jouer. Mobilisation collective, soutenabilité financière, visibilité pluriannuelle, déploiement territorial sont quelques-unes des clés de réussite du « virage préventif », indispensable pour garantir un système de soins plus efficace et équitable à long terme.
N°622 Janvier - Février 2025

Prévenir + Guérir : les établissements publics de santé en première ligne

Hippocrate affirmait déjà il y a 2 500 ans : « Mieux vaut prévenir que guérir. » Ce postulat essentiel était placé au cœur de la première édition de l’évènement « Prévenir + Guérir » organisé par la Fédération hospitalière de France, en partenariat avec Relyens, le 3 décembre 2024.

Lire la suite

N°622 Janvier - Février 2025

Virage préventif : un changement de paradigme indispensable

Depuis plusieurs années, le virage de la prévention est présenté comme une priorité dans le cadre des politiques de santé publique en France. Pourtant, malgré cette ambition affichée, la prévention demeure insuffisamment développée dans un système de soins historiquement centré sur le curatif. Son intégration en pratique repose sur des approches concrètes, la mobilisation d’acteurs variés et la levée des freins structurels, organisationnels et culturels.

Lire la suite

N°622 Janvier - Février 2025

Financer le virage préventif à l’hôpital : enjeux et réalités

Plusieurs rapports publiés ces dernières années invitent les établissements de santé à s’investir de plus en plus dans la prévention. Pourtant, en France, le système de financement de l’hôpital est majoritairement structuré autour du curatif. Comment alors accompagner des actions de prévention portées par les établissements de santé ?

Lire la suite

N°622 Janvier - Février 2025

Comment repenser les missions d’un CHU à l’aune de la prévention ?

Le virage de la prévention en France, identifié comme l’un des fondamentaux pour maintenir la soutenabilité de notre système de santé, peine à se concrétiser. L’enjeu est de taille : structurer et coordonner la transformation d’un système historiquement axé sur le tout curatif pour faire de la prévention un point cardinal des politiques publiques et engager un changement sociétal. Le CHU d’Angers, en tant qu’hôpital public et entreprise citoyenne, a décidé de prendre sa part et d’initier – à son échelle et celle de son territoire – un certain nombre d’actions afin d’imaginer et tester de nouvelles solutions mais aussi convaincre de leur pertinence et faisabilité.

Lire la suite

N°622 Janvier - Février 2025

Le dispositif Parcours : un programme coordonné pour accompagner les personnes âgées

Le GCSMS Sépia 41, créé en 2019, met l’accent sur la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées à travers le dispositif Parcours. Ce programme coordonné soutient les personnes âgées tout en renforçant la responsabilité populationnelle des Ehpad, qui dépassent leur mission traditionnelle pour proposer un accompagnement personnalisé et soutenir les aidants, afin d’améliorer la qualité de vie des bénéficiaires et de favoriser l’autonomie.

Lire la suite