DossierN°617 Mars - Avril 2024

IA, entre opportunités et menaces

L’intelligence artificielle ouvre de nouveaux horizons pour les établissements de santé, tant au niveau organisationnel que pour la recherche et le soin. Son intégration appelle une transformation organisationnelle profonde, fondée sur la gouvernance des données, la collaboration des expertises et une vision institutionnelle partagée, afin d’améliorer durablement les pratiques, la qualité des soins et les conditions d’exercice des professionnels.
N°617 Mars - Avril 2024

Regards croisés – Comment s’organise l’écosystème de santé pour accueillir l’IA ?

Les horizons ouverts par l’arrivée de l’intelligence artificielle en santé sont immenses, tant au niveau organisationnel que pour la recherche et le soin. Financement, questions éthiques, réglementation… Pour comprendre les enjeux auxquels font face les établissements hospitaliers et les professionnels de la healthtech, la Revue hospitalière de France est allée à la rencontre de la présidente de la commission des services numériques de CHU, Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble-Alpes, accompagnée de sa secrétaire générale Anne Kittler, et de Franck Mouthon, président de France Biotech, secondé par le vice-président de l’association, Stéphane Tholander.

Lire la suite

N°617 Mars - Avril 2024

Requestionner collectivement notre organisation et nos métiers

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans le quotidien des établissements hospitaliers nécessite une réflexion de fond au niveau institutionnel pour intégrer ces outils dans la culture des individus et des organisations, au profit d’un meilleur usage des ressources pour une amélioration de la qualité de vie des soignants et d’une prise en charge optimisée et de plus en plus personnalisée des patients.

Lire la suite

N°617 Mars - Avril 2024

De l’expérimentation à la validation clinique – La stratégie d’innovation du CHU de Bordeaux et de ses partenaires

Pour exploiter pleinement son potentiel, l’intelligence artificielle (IA) doit s’appuyer sur des données de vie réelle, de qualité et disponibles dans un environnement sécurisé, tout en étant pertinentes pour la pratique médicale, soignante et administrative. Cet accès aux données doit s’inscrire dans une stratégie de transformation complète et de collaboration intégrée, gage d’une IA responsable. Depuis plusieurs années, le CHU de Bordeaux développe une approche associant l’expertise et le savoir-faire technique, médical réglementaire, juridique et numérique, afin de développer des programmes de recherche et développement collaboratifs, et des projets d’expérimentation de solutions innovantes à base d’IA.

Lire la suite

N°617 Mars - Avril 2024

L’IA au CHU d’Angers – Identifier les besoins et calibrer les usages

À l’instar des pionniers de la Renaissance qui, armés de la boussole et du sextant, redéfinirent les contours du monde connu, l’hôpital s’apprête à naviguer dans les eaux inexplorées de la médecine, du soin et de la recherche augmentée par l’IA. Bien que cette traversée emporte avec elle la promesse de repousser les limites de notre capacité à repérer, prévenir, diagnostiquer et mieux traiter les maladies, elle implique de cartographier notre itinéraire de navigation et de former l’équipage à manoeuvrer habilement dans ce courant que rien ne semble pouvoir endiguer.

Lire la suite

N°617 Mars - Avril 2024

L’hôpital augmenté – Une projection des applications de l’IA dans un projet fictif ancré dans les possibilités d’aujourd’hui

L’usage de l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur dans les établissements médicosociaux et de santé. Les experts de l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) proposent de mettre en scène les outils et systèmes existants aujourd’hui dans le monde, à travers une nouvelle décrivant ce que pourrait être un hôpital augmenté en 2024. En s’ancrant dans le potentiel actuel 1, le parti pris des auteurs est d’illustrer les applications des développements déjà à notre portée en matière d’IA, de traitement des données et d’automatisation dans le domaine médical.

Lire la suite