DossierN°617 Mars - Avril 2024

Valeur en santé

Fondée sur l’obligation de moyens, la médecine s’est longtemps appuyée sur l’idée que le meilleur traitement disponible conduit nécessairement à l’amélioration de l’état de santé du patient. La démarche de Value Based Health Care (VBHC) propose un changement de paradigme : évaluer la valeur des soins à l’aune de leurs résultats pour les patients.
N°617 Mars - Avril 2024

Value Based Health Care – Concentrer l’énergie sur la valeur produite pour le patient

Traditionnellement, la médecine repose sur l’écoute de la plainte du patient, à partir de laquelle un examen clinique permet de poser un diagnostic, qui induit un traitement adapté, conformément à l’obligation de moyens. Cette approche pragmatique infère que, puisque le traitement est le meilleur disponible, l’état du patient ne peut que s’améliorer. Il en résulte une situation paradoxale où professionnels de santé et patients sont tous convaincus que le rôle du système de soins est d’améliorer l’état de santé de la population, mais où personne n’a jugé utile de vérifier que c’est bien le cas. La théorie Value Based Health Care (VBHC), conceptualisée par Michaël Porter et Elisabeth Teisberg 1, permet entre autres de formaliser une approche de la mesure du résultat.

Lire la suite

N°617 Mars - Avril 2024

Le VBHC en pratique – L’exemple de deux CHU

Depuis 2019, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et les Hospices civils de Lyon (HCL) ont déployé des expériences Value Based Health Care (VBHC) selon des modalités différentes, adaptées au contexte de ces établissements.

Lire la suite

N°617 Mars - Avril 2024

Cancérologie sénologique – Un programme pilote VBHC à l’AP-HP

En alignant les incitations sur la qualité des soins plutôt que sur la quantité, le concept Value Based Health Care (VBHC) favorise une prise en charge plus holistique et personnalisée, contribuant ainsi à une amélioration significative de la qualité de vie des patientes atteintes de cancer du sein. Cet article explore les enseignements tirés du programme pilote VBHC mis en oeuvre par le service de chirurgie cancérologique gynécologique et du sein de l’hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP).

Lire la suite

N°617 Mars - Avril 2024

Étude de faisabilité – PREMsenDIAB Identifier le niveau de détresse des patients diabétiques

En 2020, l’International Consortium for Health Outcomes Measurement (ICHOM) a publié des recommandations sur la mise en oeuvre des Patient Reported Outcome Measurement (PROM) – mesures des résultats rapportés par les patients – dans le suivi des patients diabétiques 1. L’étude PREMsenDIAB vise à établir l’acceptabilité des questionnaires de type PROM par les patients, la faisabilité technique et pratique de leur recueil, le calcul et l’interprétation des scores.

Lire la suite

N°617 Mars - Avril 2024

Soins psychiatriques – Pourquoi utiliser des indicateurs de la qualité des soins perçue par les patients ?

Le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, premier acteur hospitalier parisien des maladies mentales et du système nerveux, promeut le développement de services de santé orientés vers la personne et des soins fondés sur la valeur (VBHC) comme vecteurs d’optimisation des pratiques cliniques et d’amélioration de la qualité des soins. En 2021, le GHU Paris a mené une étude exploratoire sur l’intérêt des PROM comme indicateurs pertinents de la qualité des soins hospitaliers. Il s’est agi notamment d’explorer la relation entre l’évolution des résultats cliniques perçus par les patients (PROM spécifiques à une pathologie) et leur bien-être subjectif (PROM génériques), ainsi que l’articulation entre les résultats des soins et l’expérience des soins.

Lire la suite

N°617 Mars - Avril 2024

Le Value-Based Procurement, ou l’achat par la valeur – Un levier innovant pour de nouvelles voies de régulation des produits de santé

Le rapport de la mission régulation des produits de santé pour un « New Deal » garantissant un accès égal et durable des patients à tous les produits de santé 1 propose de nouvelles voies de régulation de ces derniers, parmi lesquelles le Value-Based Health Care, ou VBHC, (la santé par la valeur) et son corollaire en achat, le Value-Based Procurement, ou VBP (l’achat par la valeur).

Lire la suite