Tous les articles

N°628 Janvier - Février 2026
Making Every Contact Count – Une expérimentation réussie au CHU d’Angers
Les enjeux actuels de financement du modèle français de protection sociale nécessitant des choix exigeants, investir le champ de la prévention représente une solution crédible et nécessaire pour limiter la tension sur la demande en soin. Dès lors, il convient d’identifier un modèle probant et transposable pour l’ensemble des acteurs du système de santé. La démarche anglo-saxonne Making Every Contact Count (MECC), que l’on pourrait adapter en français par « chaque interaction [avec un professionnel de santé] est une opportunité de prévention » répond à ces impératifs. Acteurs actuellement peu engagés dans la prévention primaire, les établissements de santé sont pourtant légitimes pour devenir un maillon de la chaîne1. C’est l’orientation prise par le CHU d’Angers.
Lire la suite
N°628 Janvier - Février 2026
Travailler en réseau en pédopsychiatrie – Les ponts, l’éponge et les remparts
Dans un contexte de complexification des parcours de soins en pédopsychiatrie, le travail en réseau s’impose comme une évidence… qui reste pourtant difficile à mettre en oeuvre au quotidien. À partir d’une situation clinique fictive, cet article propose de penser le réseau à travers trois fonctions métaphoriques : les ponts, l’éponge et les remparts. Les auteurs montrent comment ces fonctions sont les conditions de (I) l’émergence d’un travail transdisciplinaire entre des partenaires issus de mondes différents, (II) l’absorption des matériaux archaïques violents reçus, puis leur restitution sous une forme filtrée et détoxifiée, (III) et la pose de limites protectrices pour le jeune.
Lire la suite
N°628 Janvier - Février 2026
Hypnose, psychothérapie, éducation thérapeutique… Les interventions non médicamenteuses à l’hôpital, entre essor et cadre à construire
Les interventions non médicamenteuses (INM) suscitent un intérêt croissant de la part des hospitaliers. Une enquête menée auprès de 419 médecins et soignants du CHU de Montpellier indique l’usage de ces pratiques immatérielles de prévention et de soin dans tous les services. Psychothérapies ciblées, protocoles d’hypnose, méthodes de rééducation et programmes d’éducation thérapeutique sont les plus cités.
Lire la suite

N°628 Janvier - Février 2026REGARDS CROISÉS
Financement de l’innovation – Quelles perspectives pour 2026 ?
Alors que la ministre de la Santé vient de lancer la stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé » 2025-2028, David Sainati, coresponsable de la DNS, partage avec Laurent Pierre, conseiller numérique à la FHF, et Quentin Poitou, directeur du fonds FHF pour la recherche et l’innovation, l’impératif d’une gouvernance et d’un modèle de financement basés sur les besoins cliniques et organisationnels, pour l’adoption et le déploiement à grande échelle de la data et de l’IA.
Lire la suite
N°628 Janvier - Février 2026
IA à l’hôpital – Mettre un peu de sécurité juridique dans tout ça ?
Les personnalités naturellement résistantes au changement en seront pour leurs frais. L’intelligence artificielle (IA) est sans conteste l’un des termes les plus employés de cette année 2025 : un levier, un outil, une opportunité… à la portée de toutes les mains… et de tous les claviers. L’hôpital n’y échappe pas, tant les occasions sont nombreuses pour les professionnels de s’en saisir dans leur pratique professionnelle. Reste que l’IA à l’hôpital touche souvent, et par nature, un matériau sensible d’un point de vue juridique : le patient et, à travers lui, la donnée médicale (mais pas seulement). Alors, pour que les opportunités ne se transforment pas en chausse-trapes, cet article propose d’identifier les pièges, afin d’initier une démarche d’intégration sécurisée de l’IA dans la pratique hospitalière.
Lire la suite

N°628 Janvier - Février 2026VOEUX FHF
La santé, pilier essentiel du lien social et du pacte républicain
Le 13 janvier, la traditionnelle cérémonie des voeux de la Fédération hospitalière de France s’est tenue en présence de David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État. Arnaud Robinet, président de la FHF, l’affirme, « la santé ne se réduit pas au système de soins, mais constitue un pilier essentiel du lien social et du pacte républicain ».
Lire la suite

N°628 Janvier - Février 2026INFOGRAPHIE
Venons-en aux faits
La FHF publie début janvier un livret dédié aux chiffres clés de l’hôpital, démontrant la performance de l’hôpital qui prend en charge chaque année 540 000 naissances, 100 % des greffes, 85 % des séjours de réanimation et plus de 80 % des cancers pédiatriques. Moteur de l’excellence médicale, il fonctionne sans faiblir malgré les contraintes budgétaires et orchestre plus de 200 métiers. Une performance qui « n’est pas seulement structurelle : elle est dynamique. En 2024 et 2025, l’activité progresse d’environ 4 %, tandis que l’absentéisme recule. Un cercle vertueux s’installe », rappelle Arnaud Robinet, président de la FHF, lors de la conférence de presse du 13 janvier.
Lire la suite
N°628 Janvier - Février 2026GRANDE CAUSE NATIONALE
« Parlons santé mentale ! » Un mot d’ordre réaffirmé en 2026
Annoncée par Michel Barnier en septembre 2024, puis officiellement lancée en janvier 2025, la grande cause nationale labellisée « Parlons santé mentale ! » sera prolongée en 2026*. En choisissant de confirmer l’engagement des pouvoirs publics en ce sens, le Gouvernement envoie un signal fort aux patients et à leurs proches. L’appel de 1 500 personnalités issues du monde hospitalier public et du secteur psychiatrique mobilisés ces dernières semaines derrière la FHF** a été entendu. Si les efforts de l’année passée ont déjà permis de faire bouger les lignes, l’urgence de la psychiatrie s’aggrave, en particulier pour les jeunes.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : « En 2024, le recours aux soins hospitaliers chez les 5-19 ans était supérieur aux attendus de 32 % pour les séjours de médecine pour pathologie psychiatrique, et de 25 % pour le champ toxicologie, intoxication, alcool. Au global, un tiers des 11-24 ans déclare des signes de détresse psychologique de type anxio-dépressif modéré à sévère d’après une étude inédite de Santé publique France conduite sur 17 000 jeunes pendant plusieurs années ». La FHF l’affirme, « nous avons le devoir d’agir », et ce « à la hauteur de la détresse de notre jeunesse » **. Le comité FHF Psychiatrie poursuit ses actions, notamment via la prolongation du programme de déstigmatisation de la psychiatrie « La tête haute » initié en 2025, en partenariat avec la Casden Banque Populaire***.
Lire la suite
N°628 Janvier - Février 2026SANTEXPO 2026
A vos candidatures !
Cette année encore, de nombreux prix seront remis par la Fédération hospitalière de France et le Fonds FHF lors du congrès SantExpo qui se tiendra du 19 au 21 mai 2026 à Paris, Porte de Versailles. Tous ont pour vocation de mettre en lumière des initiatives d’établissements de santé, sanitaires et médico-sociaux publics. Vous trouverez ci-dessous les dates et modalités de candidature pour chacun d’entre eux. À vous de jouer !
Lire la suite

N°628 Janvier - Février 2026COUR DES COMPTES
Évolution démographique : quels impacts sur les finances publiques ?
Dans un rapport publié le 2 décembre, la Cour des comptes souligne que le vieillissement rapide de la population française, lié à la baisse de la natalité et à l’allongement de l’espérance de vie, aura des effets majeurs et insuffisamment anticipés sur la croissance, les recettes publiques et la structure des dépenses.
Lire la suite

N°628 Janvier - Février 2026STRATÉGIE NATIONALE
Lutte contre la désinformation
La ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Ris, a lancé le 12 janvier la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé. Cette stratégie en quatre axes reposera sur un dialogue renforcé avec la société civile, la mise en place d’un observatoire de la désinformation en santé et d’un dispositif d’infovigilance, et le renforcement de l’éducation critique à la santé, notamment chez les jeunes.
Cette stratégie s’appuie sur le rapport de la mission d’expertise de lutte contre la désinformation en santé confiée le 17 août par Yannick Neuder, alors ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, au Pr Mathieu Molimard, médecin et pharmacologue au CHU de Bordeaux, au Pr Dominique Costagliola, spécialiste des biostatistiques et directrice de recherche émérite à l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique à Paris, et au Dr Hervé Maisonneuve, médecin de santé publique de formation.
Lire la suite

N°628 Janvier - Février 2026DREES
Le profil des proches aidants à domicile
En mobilisant le volet « Aidants » de l’enquête Autonomie-Ménages 2022 (6 000 personnes de 5 ans ou plus résidant en France métropolitaine), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et l’Institut des politiques publiques (IPP) publient une étude portant sur les caractéristiques des aidants et de l’aide apportée.
11 % de la population proche aidante
En 2022, 7,1 millions de personnes, soit 11 % de la population âgée de 5 ans ou plus, sont proches aidants. Les aidants sont majoritairement des femmes (58 %) et accompagnent le plus souvent un parent (35 %), un conjoint (24 %) ou un enfant (19 %). Trois aidants sur dix accompagnent leur proche sans aucun autre co-aidant (proches, professionnels ou bénévoles).
Les aidants sur tous les fronts
L’aide régulière apportée par les proches aidants peut prendre plusieurs formes : soutien moral (95 % des aidants), aide à la vie quotidienne (83 %) et aide financière ou matérielle (42 %). Un tiers des aidants cumulent les trois formes d’aide. En parallèle, huit proches aidants d’âge actif sur dix travaillent, sont en recherche d’emploi ou étudiants. Presque la moitié a aussi un enfant à charge qui n’est pas l’aidé.
Lire la suite
N°628 Janvier - Février 2026GTSMS
Le décret d’application enfin publié !
Le décret n° 2025-1 394 du 29 décembre 2025 fixe les modalités d’applications des groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux (GTSMS), introduits par la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024. Ce décret, très attendu par le secteur, définit le cadre réglementaire applicable aux GTSMS (missions, constitution, gouvernance, modalités de retrait / dissolution, dispositions budgétaires et comptables). Une nouvelle sous-section spécifique, dédiée aux GTSMS, est créée dans la partie réglementaire du Code de l’action sociale et des familles.
Lire la suite
N°628 Janvier - Février 2026CNSA
Une consolidation nécessaire, selon la Cour des comptes
La Cour des comptes a publié le 19 décembre son rapport sur la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour la période 2020-2024. Créée par la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, la CNSA est devenue en 2021 gestionnaire de la nouvelle branche Autonomie du régime général de la sécurité sociale. Depuis 2020, plusieurs réformes ont contribué à transformer la branche Autonomie et à accroître les missions de la CNSA, qui a vu ses moyens humains presque doublés en 5 ans (213 ETP prévus en 2026 contre 125 en 2021). En revanche, s’ils restent encore très réduits au regard de ceux des autres caisses nationales de sécurité sociale, la CNSA ne dispose pas, contrairement aux autres caisses nationales (assurance maladie, assurance vieillesse et allocations familiales) d’un réseau de caisses locales. Le rapport de la Cour intervient au moment où doit se préparer la prochaine convention d’objectifs et de gestion (COG), qui couvrira le début de la période où se feront ressentir les effets du vieillissement de la population.
La Cour pointe des « fragilités préoccupantes » à travers plusieurs constats, dont une situation financière qui, « sans être critique, pâtit d’un dynamisme de ses dépenses supérieur à celui de ces recettes », un « degré d’externalisation des missions et des achats, notamment dans le domaine des systèmes d’information, très élevé » et des systèmes d’information qui « présentent des risques importants ». La Cour formule huit recommandations, parmi lesquelles le décalage à 2032 du terme de la prochaine COG, pour l’aligner sur le calendrier des autres caisses du régime général, le renforcement de la gouvernance stratégique des achats et la mise en place d’une direction comptable et financière conforme aux règles du Code de la sécurité sociale.
Lire la suite

N°628 Janvier - Février 2026BAROMÈTRE
IA à l’hôpital
A l’occasion de ses universités d’été qui se sont tenues le 3 septembre, la FHF dévoilait un baromètre inédit afin de factualiser la réalité de l’IA à l’hôpital et dans les structures médico-sociales, et pointait la nécessité d’une gouvernance dédiée dans les établissements. Quelques semaines plus tard, le baromètre publié le 11 novembre par UniHA, réalisé par l’Ifop en partenariat avec CAIH et Acteurs publics, confirme les usages, les bénéfices attendus, mais aussi les contraintes rencontrées par les professionnels hospitaliers face à l’IA.
Les principaux usages ainsi recensés sont l’analyse d’imagerie médicale (29 %), la rédaction de comptes-rendus (23 %) et l’aide au diagnostic (15 %). Si, avec 1 051 agents hospitaliers répondants, cette étude, menée entre le 23 juin et le 26 septembre 2025, montre une perception majoritairement positive de l’arrivée de l’IA à l’hôpital (54 % des répondants estiment qu’elle améliore l’efficacité des processus administratifs, tandis que 44 % considèrent qu’elle contribue à réduire la charge de travail), plusieurs freins ralentissent encore son développement.
Ainsi, 52 % évoquent des enjeux éthiques ou de sécurité, 42 % expriment des doutes sur la fiabilité des résultats et 38 % dénoncent des lenteurs administratives. La formation est également un enjeu majeur, avec 62 % des professionnels estimant avoir une connaissance limitée de l’IA.
Lire la suite
