Tous les articles

N°625 Juillet - Août 2025PSYCHIATRIE ET SANTÉ MENTALE
Regarder la psychiatrie en face
L’année 2025, déclarée année de la grande cause nationale pour la santé mentale et la psychiatrie, constitue une opportunité unique d’agir pour oeuvrer à la déstigmatisation des patients. Si la situation des jeunes révèle l’ampleur de la crise, le vieillissement démographique rend nécessaire la prise en charge des troubles psychiatriques de la personne âgée. Dans ce contexte difficile, les hôpitaux publics demeurent les acteurs pivots et incontournables de la psychiatrie en France.
Lire la suite

N°625 Juillet - Août 2025Évolution des métiers paramédicaux
Profession et formation infirmières – Quelles évolutions à venir ?
L’année 2025 marque une nouvelle étape dans l’histoire de la pratique de la profession infirmière en France et du référentiel de formation associé. Alors que la loi rénovant la profession et faisant évoluer la pratique avancée a été publiée le 28 juin 2025 pour répondre aux enjeux des besoins de santé, une refonte de la formation conduisant au diplôme d’État infirmier est en cours, pour une entrée en vigueur en septembre 2026.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025Vent d'IA sur l'hôpital public
Vers une IA fiable et éthique en santé
Face à des investissements industriels colossaux et à une injonction à « adopter vite », les hôpitaux doivent plus que jamais garder la main sur leurs outils afin de préserver la pertinence clinique, la souveraineté des données, la soutenabilité budgétaire, et non pas devenir simples consommateurs d’algorithmes.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025Vent d’IA sur l’hôpital public
Impacts de l’IA sur la pratique quotidienne de l’activité de soins – L’avis du comité éthique de la FHF
L’intelligence artificielle, à la fois porteuse de fantasmes et d’espoirs, évolue chaque jour. Afin de poser les grandes lignes d’orientation sur liens existants ou futurs avec les pratiques des professionnels de santé et l’expérience des patients, le comité d’éthique s’est emparé de cette thématique dans son rapport publié en mars 2025.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025Vent d’IA sur l’hôpital public
Les patients face à l’IA – La démocratie en santé comme levier pour les établissements
Après les perspectives portées par l’avènement annoncé des données massives (big data), l’intelligence artificielle (IA) suscite espoirs et vigilances parmi les patients. S’ils commencent à percevoir les potentialités de ces technologies, les usagers – représentés par le collectif inter-associatif France Assos Santé – formulent également des exigences claires concernant une gouvernance dédiée dans les établissements, une responsabilité médicale lisible, et l’amélioration concrète de la santé des personnes malades et des populations. Des défis pour lesquels la démocratie en santé peut apporter des solutions aux établissements.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025Vent d’IA sur l’hôpital public
Une IA entend pour que les soignants puissent écouter
Généralement, lors d’une consultation, il y a, entre le patient et le professionnel, soit une feuille et un stylo, soit un clavier et un écran pour la prise de notes. Ce « tiers technique », véritable barrière physique, nécessitant une attention particulière, peut nuire à l’expérience patient. Alors, comment limiter ce temps connexe au soin pour recentrer les soignants sur leur coeur de métier ?
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025Vent d’IA sur l’hôpital public
IA Care – Quand l’intelligence artificielle réinvente la gestion médico-sociale
Face au vieillissement de la population, à la pénurie de professionnels et à la complexité croissante des besoins, le secteur médico-social est en quête de solutions durables pouvant aider les agents tant au niveau des prises en charge que pour le pilotage des activités, domaine sur lequel le directeur est bien souvent seul dans les petites structures. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet IA Care, porté par les établissements réunis au sein du GCSMS Comète Bretagne.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025Vent d’IA sur l’hôpital public
Des outils au service du soin
Développée en lien étroit avec les cliniciens, l’intelligence artificielle est pensée comme un outil au service du soin, et non comme une fin en soi, qui permet d’exploiter la richesse des données hospitalières pour mieux diagnostiquer, personnaliser les traitements et former les soignants. Son déploiement repose sur une approche clinique, éthique et collective, dans une logique d’accompagnement et de transformation responsable.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025Vent d’IA sur l’hôpital public
Institut d’intelligence artificielle en santé – Pour une IA fiable, de confiance et accessible
L’avènement de l’IA dans nos établissements (et notre société) présente des enjeux majeurs que nous avons la responsabilité collective d’adresser sérieusement. Certaines initiatives nationales, dont l’Institut d’intelligence artificielle en santé, fondées par des structures publiques, de santé et universitaires, sont dédiées à la mise en place d’écosystèmes à même de répondre à ces enjeux.
Lire la suite

N°625 Juillet - Août 2025
Promesses et défis de la télémédecine
La télémédecine représente une nouvelle façon de concevoir le soin. Si elle présente des opportunités pour répondre à certains enjeux (manque de personnel médico-soignant, déserts médicaux, littératie en santé), elle soulève aussi des défis (nouveaux rôles pour les soignants, inégalités d’accès, impacts environnementaux).
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025
La santé des professionnels de santé en France – Constats, actions et enjeux
Dans la continuité des travaux de la mission ministérielle2 menée en 2023, de nombreux experts français et internationaux partagent leurs constats, leurs actions, leurs nouveaux savoirs et leurs regards sur les enjeux d’amélioration et de préservation de la santé des soignants, aujourd’hui comme demain.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025Transition écologique en santé
Quantifier pour prioriser – Réduire l’impact environnemental du secteur de la santé
Les modifications environnementales causées par le dérèglement climatique engendrent une pression accrue sur le système de santé, qui doit augmenter sa résilience de façon durable. Les établissements de santé font face à deux enjeux simultanés : se préparer et s’adapter d’une part ; mesurer et réduire leurs émissions de GES d’autre part. Ainsi, l’engagement croissant des professionnels du secteur hospitalier, l’évolution des réglementations et la structuration progressive de l’écosystème conduisent de plus en plus d’établissements de santé, dont l’AP-HP, à initier une démarche de transformation écologique de leurs activités.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025Transition écologique en santé
Bloc opératoire mis en veille – Concilier sécurité des soins et sobriété énergétique
La mise en veille du traitement d’air au bloc opératoire représente une avancée significative en termes d’efficience énergétique et de réduction des coûts pour les hôpitaux. Ce projet, mené avec succès au CH de Roubaix, démontre qu’il est possible de concilier sécurité des soins et sobriété énergétique. Les résultats, prometteurs, ouvrent la voie à une généralisation de cette pratique dans d’autres services et établissements hospitaliers.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025Transition écologique en santé
Vers une radiologie plus verte – Réduire l’impact carbone de l’imagerie médicale
Anticipant une évolution réglementaire majeure, le CHU de Brest a engagé une refonte complète de ses pratiques d’injection scanner et requestionné les pratiques de manière globale. Grâce à une collaboration étroite entre le biomédical, la pharmacie, la radiologie et la logistique, l’établissement a réussi à conjuguer performance économique, amélioration du soin et réduction de son empreinte environnementale. Une démarche RSE concrète, mesurable et reproductible qui a fédéré les équipes autour d’un fil vert : décarboner la radiologie.
Lire la suite

N°625 Juillet - Août 2025Transition écologique en santé
La sobriété en santé – Par la promotion de la santé environnementale
En transition énergétique, la sobriété est la réduction du besoin1. La prévention-promotion de la santé, par la réduction du besoin de soins, apparaît comme un levier indispensable à la transition écologique en santé. Le GHT Nord Franche-Comté (NFC) s’y engage au sein des parcours périnatalité, addictions et nutrition-santé.
Lire la suite